Bien que Blender soit un logiciel de création 3D très avancé et compliqué, Offline Builder est très simple, et reproduit les fonctions disponibles sur l’éditeur de Second Life. Ce tuto vous explique comment installer Blender et Offline Builder, et obtenir l’outil d’importation vers Second Life.
Téléchargements et installations
Premièrement, téléchargez Blender sur http://www.blender.org/download/get-blender/, et installez-le en suivant les indications données sur le site (prendre la version Blender 2.45 Installer).
Ensuite, il vous faut Offline Builder. Il est disponible au téléchargement ici : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=149111. Sur la page en question, teléchargez « Prim.Blender » vers le dossier de votre choix. Extrayez le contenu de l’archive. Offline Builder est prêt !
Script Offline BuilderPour lancer Offline Builder, il vous suffit de double cliquer sur le ficher Prim.Blender.blend du dossier extrait de l’archive. Ce double clic lance Blender, et affiche un panneau sur la gauche.
Offline BuilderFaites un clic droit, puis cliquez sur Execute Script. Le panneau se « transforme », et devient un panel qui ressemble étrangement à celui disponible dans Second Life (vous le verrez rapidement : toutes les fonctions ne sont pas disponibles).
L'outil se limite à la création d'objets, de transformations basiques, et déplacements et rotations. Pas de couleur, de flexibilité, de texture. Offline Builder reste toutefois un outil très pratique pour préparer les bases d'une création, d'un objet complexe, sans devoir se connecter à Second Life (et donc au réseau Internet).
Créer et importer
Exemple sur BuilderVoici un exemple : j’ai tout simplement ajouté quelques prims sur la surface de travail. J’ai légèrement modifié le cube, et fait faire quelques rotations au cylindre. A votre tour, créez quelques objets pour essayer.
Builder SavePuis cliquez sur le bouton « Save » en bas à gauche de l’écran. Choissez un nom de fichier (conservez l’extension .blend), et le dossier où vous désirez sauvegarder le fichier, puis cliquez sur « Save ».
Maintenant, importons cela dans Second Life.
Connectez-vous à Second Life, et rendez-vous sur Brithys : secondlife://Brithys/111/234/54, ou sur Albata : secondlife:/Albata/21/37/45.
Cliquez sur le cube pour obtenir les instructions, et la license. Cliquez ensuite sur le cube avec le bouton droite, et cliquez sur Pay (c’est gratuit !).
Un objet appelé « Offline Builder Importer » (ou similaire) est ajouté à votre inventaire. Il suffit de le faire glisser au sol (d’un terrain où vous pouvez le faire, et où les scripts sont autorisés, et l’outil d’import est prêt.
Maintenant, à l’aide de votre éditeur de texte (comme Notepad sur Windows), ouvrez le fichier .blend sauvegardé auparavant sur Blender. Le fichier devrait commencer par "
Nouvelle noteDe nouveau sur Second Life, ouvrez votre inventaire, et créez une nouvelle note. Collez-y le code copié du fichier « .blend », et enregistrez. Puis, faites glisser la note en question de votre inventaire sur le cube représentant l’outil d’import.
RésultatAttendez quelques instants : vos prims apparaîtront peu à peu. Voici ci-contee le résultat de mon exemple sur Blender.
Ci-desous, quelques raccourcis claviers fournis par Jeffrey Gomez.
Commandes clavier
* G -> "Grab" -- déplacer
* R -> "Rotate" -- pivoter
* S -> "Scale" -- réduire ou agrandir
Appuyez sur les touches X,Y, ou Z une fois après avoir choisi une des trois fonctions précédentes de façon à déplacer, faire pivoter ou changer les dimensions d'un objet en suivant une direction précise.
Par exemple, cliquez sur le bouton de la souris pour sélectionner une prim. Cliquez sur S pour agrandir l'objet. Cliquez sur X pour suive l'axe X, et déplacer la souris pour agrandir. Enfin, cliquez sur le bouton gauche de la souris lorsque l'objet est aux dimensions requises.
Commandes de sélection :
* Clic gauche, pour placer le curseur et créer une nouvelle prim
* Clic droite, pour sélectionner un objet
* MAJ + clic droite, pour séctionner plusieurs objets
Pour effacer une prim, séctionnez-la, puis utilisez la touche X (et confirmez).
Commandes Camera :
* Roulette de la souris : Zoom (si vous n'avez pas de roulette, utilisez les touches 2 et 8)
* Maj + roulette : Déplacer la camera (haut-bas)
* Ctrl + roulette : Déplacer la camera (gauche-droite)
* CTRL + Alt + roulette : tourner autour des objets
* Bouton 3 de la souris (ou clic sur la roulette) + déplacement de la souris : mouvement libre
Ce blog m'a appris beaucoup de choses très utiles. Bonne continuation:)
RépondreSupprimervoyance gratuite par mail
Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée.
RépondreSupprimervoyance sérieuse et gratuite
Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!
RépondreSupprimervoyance mail gratuite rapide