Recherche

Recherche personnalisée

dimanche 29 mars 2009

Tutoriel créer une animation Second Life avec QAnimator

e billet à pour but d'expliquer ce qu'est une animation pour Avatar, comment en créer une, et surtout comment l'importer dans Second Life.
Pour plus de détail, on se reportera au lien vers le forum second life, que vous trouverez à la fin du billet.##

Qavimator et les fichiers .bvh

De nombreux logiciels existent pour créer une animation, en dehors de second life. Celui que nous avons retenu est Qavimator. Voir notre billet à ce sujet :Créer des animations pour votre avatar avec AVIMATOR! .
Ces logiciels d'animation générent des fichiers à l'extension .bvh. Ce fichier va contenir les différentes images (frames) constituant l'animation, la longueur et les angles séparant chaque articulations de votre Avatar.
Ces fichier .bvh vont pouvoir être importés dans second life afin de pouvoir créer un objet « animation » qui se retrouvera dans votre inventaire, dans le dossier « animation ».

Création de l'animation

Le principe est simple :
A l'import du fichier dans second life, Second Life va définir ainsi votre animation : les parties du corps de l'avatar faisant parti de l'animation seront les parties du corps sur lesquels existe une différences entre la première frame de l'animation et la deuxième frame de l'animation.
Ainsi cette animation une fois importée ne polluera pas les autres animations appliquées constemment à votre avatar (voler, marcher, sauter, courir, applaudir...).
Dans l'exemple qui suit, on verra que l'animation « porter une caméra » ne se servira que du bras droit, les autres parties du corps étant disponible pour d'autres animations.

Exemple « porter une caméra »
Dans cette exemple, l'animation comportera en tout et pour tout 2 Frame : la frame 0 (non lue), la frame 1 : Avatar avec position en T (Tous les axes de rotations de toutes les parties du corps sont à 0), et la frame 2 : posture du portage de la camera.
Dans Qavimator il sera important de positionner le nombre total de frame à 2, sinon la frame 2 sera recopiée autant de fois qu'il y a de frames définies.


Dans Second Life : file / upload Animation :
Définir les paramètres ainsi :

import1

Priority 2 (Ne pas enlever l'animation losque l'on tchat – priorité 3 l'enlève)
Cocher loop (animation en boucle pour que le bras reste en l'air)
in 100 %, out 100% - Si quelqu'un sait à quoi sa sert ==> commentaire !!
Hand pose : « fist rigth » pour que le point droit soit fermé
La durée de l'animation (la durée de la levé du bras droit) : 0,7 sec. pour lever le bras, et 0,7 sec pour le descendre

voilà il ne reste plus qu'a uploader l'animation, et dans le même temps se délester de 10 L$ !.

Il restera encore pour la suite à intégrer l'animation dans un objet, accompagné d'un script pour que l'avatar prenne la pose automatiquement.
Cette procédure fera l'objet d'un futur billet.

Si vous avez des critiques et des améliorations à apporter à ce tutoriel, n'hésiter pas, les commentaires sont là pour ça !.

Bonne création.

3 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
    Je repasserai sûrement vous rendre visite.
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  2. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  3. Excellent travail. Tant sur le fond que sur la forme. Un grand bravo à toute votre équipe.
    voyance amour gratuite

    RépondreSupprimer