Recherche

Recherche personnalisée

dimanche 29 mars 2009

Le roleplay Gorean

Pour découvrir ce qu’est le Roleplay Gorean au sein de SecondLife, nous avons décidé d’aller voir nous même sur Herlit, une nouvelle terre Gorean Francophone…

Les chroniques de Gor

Connaissez vous les chroniques de Gor de l’auteur américain John Norman ? Si vous ne les connaissez pas, je vais vous faire une brève introduction sur ce sujet qui vous le verrez plus tard occupe une place importante dans l’univers de SecondLife. Ce professeur de philosophie très controversé a écrit de 1966 à 2001 vingt six romans de science fiction basée sur l’histoire d’une planète, « Gor », qui se situe à l’opposé de la terre, caché derrière notre lune. Ces romans ont fait polémique parce que l’auteur y décrit une société machiste ou les mœurs frôlent bien souvent avec le BDSM, ce qui lui à valut les foudres de nombre de mouvements féministe qui critiquent la position de la femme au sein de cette société. Mais quel rapport avec SecondLife me dirait vous ?

En fait la plus grosse richesse de SecondLife, c’est de permettre à tout un chacun de recréer sa maison, voir sont univers… C’est ainsi qu’il y déjà bien longtemps des fans de roman de la série Gor ont recréer dans le jeu des zones représentant l’univers de Gor. Ces terres sont des endroits Roleplay, c’est-à-dire que les joueurs joue comme dans un jeu de rôle et respectent la philosophie et les règles de jeu de ces terres. Il y à peu de temps est apparut dans SecondLife une Sim (terre) Gorean Française, elle s’appelle Herlit.

L’avantage de créer sa propre Sim, c’est de pouvoir y définir ses propres règles, et de pouvoir y construire un univers immersif à la hauteur de ce qui se fait dans les MMORPGs comme le célèbre Word Of Warcraft. Bien évidement chacun est libre d’adapter plus ou moins le style Gorean qui, il est vrai, peut sur certaine Sims être très « adulte », mais Draak Eagle, le responsable d’Herlit a semblé opter pour un style plus soft, l’important restant de partager un univers et de pouvoir jouer à un jeu de rôle entre amis. J’ai donc pris sur moi d’aller visiter ce désert aride pour m’aventurer dans la cité d’Herlit…

Premier pas en terre d’Herlit…

La première chose à faire quand on arrive dans une Sim « Roleplay » (Serveur de jeu de rôle), c’est de s’équiper d’un titre de visiteur et de bien lire les consignes qui vous sont données dés votre arrivée. Vous êtes dans un espace plus ou moins « privé » et si on tolère votre présence, c’est à l’unique condition que vous n’interveniez pas dans les conversations Roleplay des joueurs. Pour ma part, j’étais plus ou moins attendu, et on me fit faire un petit tour de la Sim après m’avoir expliqué sans entrer dans le détail le monde de Gor.

Esclave, hommes ou femmes libres, paysan, guerrier, scribe, physicien, Pacha, il existe tout un tas de rôle que vous pouvez jouer, et pour ceux qui débutent, il y à l’entrée de la Sim des tenues offertes. Pour les nouveaux justement, qui ne connaissent pas encore l’histoire et les règles de la land, le plus simple est de commencer en… esclave :D
Cela peut paraître une idée farfelue, mais au travers de ce jeu de rôle entre maître et esclave, les joueurs sont en fait initiés aux règles de la Sim.
Bien évidement l’ambiance est bon enfant et se joue dans le respect des uns des autres, c’est avant tout du roleplay et les dérapages y sont bannis.

Herlit terre Gorean Herlit terre Gorean Herlit terre Gorean

Une fois que vous aurez choisit votre rôle, que vous vous serez habillé en fonction (il y a des couleurs de vêtement réservé à certaines castes) vous pourrez entrer dans Herlit qui est l’une des villes qui constitue le royaume de Gor. Herlit se trouve en plein désert, et les décors y sont tout simplement digne des comptes des Milles et une nuit. Adepte ou pas du Roleplay Gorean, on est tout de même obligé d’admettre que les architectes de la Sim ont réalisés un travail de toute beauté.

La ville possèdes des remparts, une place publique avec un marché, des bains et des salles de massages en sous sol, un harem, une taverne, une école, un hôpital et de nombreuses habitations. Le temple au prêtre Roi héberge la pierre de foyer qui est la pierre que possède chaque village de Gor, elle est jalousement surveiller et ne dois en aucun cas être sortie de sa stèle…

Si la société Gor ressemble beaucoup à une civilisation Moyenâgeuse c’est que les habitants de Gor sont en fait « contrôler » par des Prêtres-Rois, sorte d’Alien que vous ne verrez jamais et qui interdisent l’usage de la technologie, sauf dans certains domaines comme la médecine.

Voilà donc un univers captivants, propice à de nombreuses énigmes et aventures héroïques que vous pourrez vivre sous la coupe du pacha, sage et docile ou sous celle d’un guerrier révolté. Pour les plus hardis la Sim utilise le système de PVP (combat entre joueur avec jauge de vie) Systeme SafeZone, mais cela ne reste qu’un accessoire pour renforcer le jeu de rôle des joueurs.

Comment participer ? Combien ça coûte ?

Pour vous joindre à l’aventure, passez faire un tour sur le site d’Herlit (www.herlit.com) vous pourrez allez vous balader dans le forum, et bien évidement, dans SecondLife, il vous suffit de vos rendre sur la Sim et de lire les instructions. Ensuite demandez poliment autour de vous et on viendra vous expliquer un peu plus dans le détail.
Combien ça coûte ? La question se pose puisque qu’il n’y ai pas un endroit dans SecondLife ou vous pourrez vous implanter et vivre vos aventures gratuitement, tout simplement parce qu’il faut bien que les propriétaires de la Sim paye eux même la location de la terre. Aujourd’hui cependant il n’y à encore rien de prévus puisque la Sim est relativement nouvelle. Vous vivrez donc au crochet du Pacha jusqu’à ce que soit mis un système qui sous forme d’un modèle économique de salaires/loyers permettent de faire participer les joueurs au frais de location de la Sim.

Hermlit terre Gorean Hermlit terre Gorean

Voila, j’en termine ici avec un petit bilan ; j’ai trouvé les habitants d’Herlit fort sympathique, une possibilité de vivre une vrai aventure Roleplay au sein de la communauté Francophone, après il faut être en accord avec le style Gor, qui même si je ne suis pas un expert en la matière reste à mon avis assez soft et bien moins choquant que bien des endroits de SecondLife.
Encore merci pour la visite, et bravo pour cette Sim francophone si bien réalisée et immersive.

5 commentaires:

  1. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci

    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance gratuitement ; voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Un p’tit mot juste pour te dire que ton blog est génial.
    Continue comme ça et que la force soit avec toi
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  4. Tres bon article, ca fait plaisir de lire ce genre de site! bonne continuation.
    consultation voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance en ligne discount

    RépondreSupprimer