Recherche

Recherche personnalisée

dimanche 29 mars 2009

SL, ou le Son et L’image

Dans la plupart des MMORPGs (jeux en réseau) nous avons la chance d’avoir des vidéos de présentations de grandes qualités et une bande sonore qui nous accompagne à travers toutes nos péripéties …. Mais voila dans SecondLife, l’histoire est tout autre …

En effet, dans la plupart des MMORPGs, on installe le jeu qui est sur un DVD de 4 go pour jouer a World Of Warcraft par exemple, et on installe donc avec de belle trame sonore et une vidéos d’introduction digne du seigneur des anneaux.
SecondLife lui se télécharge sur Internet et ne fait que 25 mo, donc les vidéos ce sera pour une prochaine fois… Alors comment fait-on pour avoir du son et de la vidéo dans Second life ? Comment se fait t’il que l’on puisse regarder le concert des Eagles en passant dire bonjour a son voisin ? C’est grâce au système de streaming.

Linden Lab. a innové avec SecondLife mais pas seulement, il a aussi fortement développé le système streaming au sein du jeu. Ce système consiste à stocker des sons ou des vidéos sur un serveur (publics ou privés) et de les lires en direct sur son ordinateur sans avoir à les télécharger… Les radios sur le net, les vidéos (genre Youtube.com), c’est du streaming.
Dans SecondLife, au lieu d’imposer une musique qui ne plairai pas forcement à tout le monde et qui ne collerai peut être pas avec les inspirations ou les constructions des résidents, Linde Labs a préféré donner la possibilité aux résidents d’aller chercher l’adresse URL d’une vidéo ou d’une musique pour l’écouter ou la regarder dans leurs appartements virtuels.

Mais qu’est que c’est qu’une adresse URL ? L’URL est en fait l’adresse ou est stockée le film, la radio, et plus si affinités, elle est appelé streamer (d’où le nom streaming). Il suffit de taper cette adresse sur Winamp (ou autre logiciel) pour écouter la radio ou visualiser le film en question. Pour SecondLife il est en de même, tous les sons que vous entendez sont des sons qui sont pris sur des serveurs, provenant de diverses radios, etc.… Dans SecondLife chaque locataire ou propriétaire de terrain a une option qui lui permet de rentrer l’URL d’une source de streaming qui lui convient pour diffuser de la musique et de la vidéo sur son terrain.

Comme vous vous en doutez, cela permet d’avoir une diversité de média très vaste …ce qui laisse à penser : « au lieu d’écouter sa radio, pourquoi ne pas installer un logiciel sur mon ordinateur pour diffuser de l’audio sur mon terrain dans SecondLife ? Et puis pourquoi ne pas brancher ma guitare, faire passer le son par un « shoutcast » (logiciel pour émettre vers un serveur) et en faire profiter mes amis ? »
C’est bien grâce à ce système que dans SecondLife vous trouverez des DJs qui vont font des mixes en direct dans la plupart des clubs, des concerts de véritable artistes (lisez au passage l’article sur Suzanne Vegas dans ce Blog), des discours de représentant dans les centres culturels de SecondLife sur divers sujets, etc.…

Donc en résumé le streaming permet de faire passer l’audio et la vidéo dans SecondLife … Il vous arrivera souvent par exemple dans les boites US d’entendre des titres et des ‘tubes’ qui ne passent sur les ondes française que quelque semaine plus tard (ou pas du tout), ou même de vous émerveiller en écoutant des sons que vous n’auriez peut être jamais entendu ailleurs. Linden Lab. Etudie d’ailleurs la possibilité d’utiliser ce système pour que l’on puisse faire parler nos avatars afin que notre dialogue ne se limite plus au chat texte mais communique aussi par la voie (comme dans There.com ou l’option chat audio est déjà présente) mais cela n’en est encore qu’au stade de test dans SecondLife.

streaming.jpg

Parlons technique maintenant, pour passer son propre son sur second life, il vous faut un logiciel sur votre ordinateur qui se nome « broadcaster » (qui tournera en même temps que second life) et qui permet de diffuser en streaming, puis de mettre l’adresse de celui si dans SecondLife à l’endroit désiré. Pour faire un concert il suffit de récupérer l’adresse du serveur dans un lieu ou l’on veut émettre et de se brancher dessus (ceci principalement pour les DJ dans les clubs qui se connectent sur le serveur du club). Pour avoir un point de vue de l’intérieur j’ai interviewé la Responsable des DJ d’un club américain le « Bad girls club » :

4 commentaires:

  1. Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi
    Voyance

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi.
    voyance gratuite par telephone

    RépondreSupprimer
  3. Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.
    voyance gratuitement par mail

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    Voyance discount rose

    RépondreSupprimer