Recherche

Recherche personnalisée

lundi 20 avril 2009

Second Life : rien n’est joué

Affirmer que Second Life (SL), ou Facebook, n’a qu’un avenir limité, qu’il s’essoufle, que son application n’est pas intéressante pour l’entreprise, relève simplement d’une absence de vision. Figurez vous que Thomas Watson, président d’IBM affirmait en 1943 :”Je crois qu’il y a un marché mondial pour environ 5 ordinateurs !”.

Il est des phénomènes (et SL en est un) qui exigent que l’on se passe clairement de l’avis des meilleurs clients de l’entreprise.

J’écoute religieusement tous mes interlocuteurs me donner leur point de vue sur Second Life. Le fait qu’aucun avatar ne voyage actuellement sous leur contrôle ne les gènent apparement pas. Ils sont tellement nombreux que désormais je les oriente vers la courbe de Gartner ! : l’évolution d’un phénomène vers une industrie rentable traverse plusieurs étapes dont l’une est la désillusion. Les étapes suivantes indiquent les phases qui mènent à la stabilisation du phénomène, le succès retrouvé grace au modèle de business optimisé. Bref ! l’aléa n’est pas encore jacta (hum!).

Des niveaux de fréquentation prometteurs :

Ceux qui fréquentent régulièrement Second Life pourront objecter que le niveau de fréquentation des surfaces commerciales et autres parcelles d’entreprises est plutôt faible.

Il existe quelques “islands” qui connaissent un succès impressionnant :

Money Island

The Farm

Puerto Banus

en tout une dizaine d’îles qui connaissent les niveaux de fréquentations les plus élevés.

Même s’il faut se garder de trop se hâter, nous pouvons tenter de comparer la densité démographique de SL avec celle de certaines villes réelles. Cela en tenant compte des proportions liées à la surface totale de chaque espace et ainsi tenter de répondre à la question : “Existe t il une masse critique dans Second Life ?”. Question fondamentale s’il en est. Je me suis inspiré des travaux de teigland.com pour actualiser les données:

Si l’on compare SL avec un pays grand comme la Suisse, les chiffres sont les suivants :

Population SL par jour :
46 496 résidents connectés (source counttheworld au 26/02/08)

Surface totale de SL en km2 :
800 km2

Densité de la population de SL : 58 résidents au km2

Population de la Suisse :
7 252 330 habitants (connectés??… Je pose une question!?)

Surface totale de la Suisse en km2 :
41 284 km2

Densité de population : 177 résidents au km2

Si l’on compare la Sim The Farm avec la ville de New York et la commune de Stockolm, les chiffres sont :

The Farm :
98 (29/02/2008 à 20h00)

Surface de l’île :
0,06 km2

Densité de la population dans The Farm : 1 633 résidents au km2

New York :
8 143 000 habitants

Surface :
786 km2

Densité : 10 316 résidents au km2

Stockholm :
782 890 habitants

Surface :
188 km2

Densité : 4 164 résidents au km2

Alors vous me direz que c’est bien facile de regarder les îles les plus fréquentées pour faire des comparaisons, que certaines n’enregistrent pas de visites du tout de la journée. Certes, mais la masse critique est au rendez vous. Attirer les résidents dans sa propre parcelle suppose la combinaison de plusieurs moyens à la disposition des propriétaires (forme de l’île, diffusion de la slurl, proposition d’un landmark, référencements, accueil,…). Ces moyens constituent un ensemble d’actions qui peuvent avoir un impact si la créativité est au rendez vous.

22744491 Second Life : rien nest joué
Source : pathfinder Linden

Dans tous les cas, deux facteurs émergent pour capter l’attention et fidéliser au sein d’un réseau social : l’affinité et l’intérêt.
Ce qui se dégage fortement dans le cas de SL c’est le fait que les résidents s’investissent émotionnellement. En effet, l’avatar fait l’objet de la part de celui qui l’a créé de tous les soins pour ce qui concerne le comportement du corps (gestures), les expressions faciales et bien évidemment l’apparence vestimentaire.

La Second life selon N. Sarkozy

La pensée néolibérale, la vie sans parachute, n'en finira décidément jamais de pousser la raison dans ses derniers retranchements. Comme preuve, j'entends soumettre à l'examen du bon sens les récentes déclarations du ministre-candidat N. Sarkozy appelant de ses voeux les ménages français à consommer « révolving »(1) convaincu « qu'une société qui emprunte est une société qui croit en l'avenir».(2) N. Sarkozy serait bien en peine d'expliquer clairement pourquoi ce qui demeure hérétique pour le budget de l'état (le surendettement) ne l'est pas pour celui des ménages. Car enfin il y a autant d'inconscience que de pure idéologie à glorifier ainsi le crédit, alors qu'en l'état de l'économie des puissances occidentales, l'endettement des ménages atteint des sommets himalayens.

Chaque année, shotés à l'oniomanie, les Étasuniens dépensent 700 milliards de dollars de plus qu'ils ne produisent. Aux USA, le taux d'endettement des ménages atteint 120% du revenu disponible annuel (3). Parmi les Roger-Bontemps du millénaire, les Anglais méritent, sans conteste, la Palme d'or. En Grande-Bretagne, tenez-vous bien, la dette des ménages s'élève à 1 900 milliards d'euros. Elle gonfle de 1,5 millions d'euros toutes les 4 minutes ! En moyenne, chaque foyer du Royaume-Uni est débiteur de 66 000 euros auprès de divers préteurs. Le découvert moyen de chaque adulte atteint plus de 6 000 euros (+2 .700 E en 5 ans), et chaque ménage paie l'équivalent de 20 % de ses revenus uniquement en charges financières. En l'état actuel de l'endettement des particuliers, si l'Anglais moyen cessait d'emprunter, il ne lui resterait pour vivre que 170 euros une fois honorées ses échéances financières.(4) Richesse de façade, économie virtuelle, les magasins débordent de propositions de prêt, même les adolescents n'appréhendent plus de vivre à crédit considérant le «shopping» comme le loisir le plus important. Cette grande bouffe collectiviste engloutit, chaque année, 70.000 familles que la banqueroute digère sans causer la moindre aigreur d'estomac au marché, sans interpeller les pouvoirs publics indifférents devant l'accroissement spectaculaire des procédures de faillites personnelles. A ce drame s'ajoute les 8 millions de crève-la-faim britanniques exclus du secteurs bancaire, ces moutons tondus par les « loan sharks » qui leur consentent des prêts au taux de 30 à 35 % d'intérêt dans la plus parfaite légalité. Dans cette ripaille insatiable, n'omettons pas d'évoquer, enfin, le sort des millions de propriétaires couverts de dettes arrimés à la bulle immobilière, euphoriques comme le petit Jack l'était en grimpant sur son haricot magique.


Champion incontesté du surendettement, le consommateur anglais n'est, toutefois, pas seul à souffrir de cette pandémie moderne. La frénésie de consommation touche, avec plus ou moins d'intensité, tous les pays occidentaux y compris la France. Mais c'est l'endettement immobilier qui grève lourdement le budget des ménages européens, surtout britanniques (67 % des Britanniques sont « propriétaires » de leur logement contre 55 % des Français). Abandonnés par un système de retraite publique misérable (env. 120 euros mensuels par personne), dissuadés par les prix exorbitants des loyers, les ménages anglais n'ont d'autres choix que de se tourner vers l'accession à la propriété au prix d'un endettement pantagruélique qu'ils espèrent juguler en spéculant sur l'immobilier. Ils alimentent ainsi un marché en progression de 90% sur la décennie qui les appauvrit en créant l'illusion de la richesse.


En France, la situation est inquiétante sans atteindre les seuils hystériques de nos voisins européens. D'après L'Observatoire de l'endettement des ménages , jusqu'à présent , « les ménages ont fait preuve d'une relative rationalité en matière d'endettement en évaluant leur situation de façon cohérente avant de recourir au crédit ».(5) Avec un taux d'endettement de 62 % à 64% du revenu disponible selon les sources,(6) les Français restent, pour le moment, les européens les moins endettés. A 30% en deçà du taux moyen d'endettement des ménages européens, l'on comprend que les préteurs se lèchent les babines entendant N. Sarkozy vanter sur TF1 les mérites du « revolving ». En réalité, le taux d'endettement des ménages français croît plus vite qu'ailleurs depuis 2005. Après avoir progressé de 9,9% en 2004, il a progressé de 10,5% en 2005 portant la dette des ménages français au niveau le plus élevé jamais observé en France. Aucun libéral le compare à celui de la dette publique (env. 65% du PIB) alors qu'il y aurait tant à dire.(7) Comme pratiquement partout dans l'UE, les crédits immobiliers représentent 70 % des crédits des ménages, mais tous les types de crédits sont en progression.(8). La Banque de France s'en est faussement inquiétée en relevant l'accroissement de la dette des ménages français et le rallongement de la durée des prêts consentis par les institutions bancaires.(9). Depuis quelques mois, d'ailleurs, des crédits sur cinquante ans sont distribués sur le marché français (10).



Décomplexés, N. Sakozy et son armée d'économistes fanatisés par le libre-échange présentent le surendettement des ménages, notamment des ménages anglais, comme le signe d'une économie florissante! Or, un instant de raison suffit pour juger les contradictions de cette politique suicidaire qui fustige l'accroissement de la dette publique tout en valorisant celle des particuliers. Quant on pense que les dépenses des ménages sont suivies avec une grande attention par les économistes car elles constituent le principal moteur de la croissance, (11) l'on ne peut que déplorer l'hérésie sociétale d'un système affligeant dans lequel la croissance est alimentée en grande partie par la consommation des ménages, tandis que la consommation des ménages est alimentée par un surendettement criminel au mépris des fondements d'une économie de bon sens. L'on constate, aussi, que le libre-échange tend à transférer la dette de l'Etat dans le patrimoine du citoyen sans pour autant diminuer la dette publique.



Comment peut-on espérer qu'un tel mécanisme puisse perdurer sans crise majeure ? Car il faudra, tôt ou tard, que les emprunteurs honorent leurs engagements et avec intérêts qui plus est ! Quand les préteurs décideront de convertir leur risque en monnaies sonnantes et trébuchantes, les fricasseurs d'héritages n'auront pas fini de se faire et de passer des cheveux et des nuits blanches. Déjà des signes tangibles apparaissent partout dans le monde. Rares sont les économistes convaincus par le scénario catastrophe. Tout juste est-il question d'une simple correction du marché pour 2007, mais déjà, les plus opportunistes commencent à retirer leurs billes du jeu. En Espagne, l'on brade à tout va.(13). Les millions de propriétaires condamnés à l'endettement à perpétuité qui espéraient financer leur retraite grâce à la plus value de leur bien immobilier pourraient vite déchanter. Certes, la plupart complètement ruiné, sera dispensée du paiement des intérêts restant à courir. Il est fort possible que, dans leur magnanimité légendaire, les banques abandonnent leurs créances dans les dossiers les plus dramatiques. Mais tous, sans exception, seront dépossédés de leurs actifs, ironiquement ruinés de ce qu'ils n'auraient eu, de toutes façons, aucune chance de posséder un jour, mais pour lequel ils auront raqués et trimés pendant des décennies.



En conclusion, j'aimerais apporter ma pierre à la réflexion. Si, comme l'indique justement N. Sarkozy, celui qui décide de contracter un prêt est capable de se projeter dans l'avenir, le surendettement, en revanche, est le comportement d'un consommateur incapable de conceptualiser son propre avenir en choisissant lâchement de l'ignorer plutôt que d'y faire face. Le surendettement constitue, ainsi, la forme aboutie d'abnégation de l'intérêt personnel le plus primaire. Or, le surendettement semble constituer ce nouveau mécanisme de vie des individus et d'organisation de nos sociétés où le concept de précarité accède librement à sa dimension réelle. La précarité, nous y voilà, cette condition primitive de l'homme que les néolibéraux espère élever en mode idéal d'existence, et que N. Sarkozy considère logiquement comme la seule révolution permanente. La précarité et le surendettement qui la nourrit deviendraient alors, un mode de domination d'un type nouveau, fondé sur l'institution d'un état généralisé et permanent d'insécurité visant à contraindre les individus à la soumission, à l'acceptation de l'exploitation dans lequel ceux qui refuseraient de suivre ou, pire encore, ceux qui ne le pourraient pas, seraient alors laissés pour compte dans l'indifférence et la non-culpabilité généralisée. Ainsi, la Second-life promises par N. Sarkozy dans ses prêches charismatiques se résumeraient pitoyablement en une négociation de concession ou une clochardisation de la rébellion pour la plupart des individus ....

Peut-on devenir riche sur Second Life ?

L'histoire d'Ailin Graef a fait le tour du monde. Cette ex-enseignante est en effet la première à avoir fait fortune grâce à un monde virtuel, puisqu'elle y aurait gagné plus d'un million de dollars. Plus connue sous le pseudonyme d'Anshe Chung (le nom de son avatar), elle a flairé le bon coup au cours de l'année 2004, lorsqu'elle découvrit Second Life. Son business model était simple : acheter de grandes surfaces de terrains et les revendre sous forme de petites parcelles. Le succès fut immédiat et très vite, Ailin Graef s'est diversifiée. Elle possède aujourd'hui des magasins virtuels, produit du contenu pour Second Life, et fournit aussi des solutions pour les professionnels. Pour s'occuper de toutes ces activités, Ailin Graef a fondé sa propre entreprise basée en Chine (Anshe Chung Studios) qui emploie une trentaine de personnes. Mais cette success story ne doit pas faire oublier que ce genre de cas est très rare.

Second Life PC - Screenshot 64Second Life PC - Screenshot 65Second Life PC - Screenshot 66

Car il n'y a pas de miracle, si vous voulez y gagner de l'argent il vous faudra passer beaucoup de temps sur Second Life. Pour dégager un véritable salaire, on estime généralement qu'il faut y être à temps plein, c'est-à-dire au moins sept heures par jour, cinq jours par semaine. Il est possible d'exercer de véritables métiers virtuels par le biais de son avatar : créateur de parcs à thèmes, architecte, guide, designer, artiste, agent immobilier, gérant de boîte de nuit, publicitaire... Un constat s'impose assez vite lorsqu'on voit qui réussit à s'imposer et qui échoue : un certain talent et des compétences dans les domaines visés sont de gros atouts. Il n'y a donc pas de secret, si vous voulez mettre en place votre ligne de vêtements, il vous faudra les dessiner, ce qui réclame tout de même un minimum de goût. En outre, il est indispensable de maîtriser parfaitement les logiciels d'images tels que Photoshop ou Paint Shop Pro pour mettre au point ses créations avant de les importer dans Second Life.

Second Life PC - Screenshot 67Second Life PC - Screenshot 68Second Life PC - Screenshot 69

Lorsque votre collection sera prête, encore faudra-t-il trouver un endroit où la vendre et là non plus, rien ne sera simple. Vous pouvez éventuellement passer par une agence pour acquérir un magasin tout prêt, mais cela vous coûtera de l'argent. L'autre possibilité, c'est de tout faire soi-même en louant un terrain et en créant sa boutique, mais dans ce cas, il vous faudra jouer les architectes et les décorateurs d'intérieur pour créer les lieux de toutes pièces et c'est loin d'être facile. C'est pour cela que des architectes virtuels proposent leurs services (payants bien évidemment). Car c'est là une des spécificités de Second Life : tout (ou presque) y est créé par les résidents et ce monde est donc en perpétuelle évolution. Ainsi, au début de son exploitation en 2003, il ne fallait que quelques heures pour faire le tour de cet univers online, alors qu'aujourd'hui, il doit falloir plusieurs jours pour voir tout ce qu'a créé la communauté : cinémas, centres commerciaux, maisons, discothèques, reproduction du Mont-Saint-Michel... Inutile de dire que la concurrence est très rude pour une petite boutique qui vient d'ouvrir face à des magasins disposant de plus gros moyens.

Second Life PC - Screenshot 70Second Life PC - Screenshot 71Second Life PC - Screenshot 72

Malgré tous ces obstacles, imaginons qu'après plusieurs mois de travail acharné, vous soyez parvenu à vos fins. Votre petit commerce commence à bien marcher et vous engrangez quelques milliers de Linden de revenu par jour. Comment transformer cet argent virtuel en monnaie sonnante et trébuchante ? C'est très simple, il existe un cours officiel entre le Linden et le dollar américain. Sur le site officiel, vous pouvez ainsi très simplement acheter ou vendre du Linden. Au cours en vigueur à la date d'écriture de ce dossier, vous pourrez avoir 1 dollar pour 280 Linden. Pour ce qui est de l'imposition des revenus générés par votre activité virtuelle, il est nécessaire de vous renseigner auprès des autorités de votre pays, surtout si vous tirez des bénéfices réguliers de votre deuxième vie, cela vous évitera un redressement douloureux. Mais ne rêvez pas trop, seuls les plus persévérants parviennent à vivre de leur deuxième activité. Ce monde online n'est donc pas forcément un bon plan pour ceux qui souhaitent gagner de l'argent sans effort, puisque des efforts, il faut en fournir sans savoir s'ils se révèleront un jour payants. Celui qui est certain de gagner en revanche, c'est bien le studio de développement qui en proposant Second Life laisse aux utilisateurs le soin de gérer eux-mêmes tout le contenu. Ainsi, pas besoin d'engager du personnel pour créer des animations, développer des modèles de maisons ou de vêtements puisque tout est fait par les résidents. C'est autant de salaires économisés qui tombent directement dans la poche de l'entreprise.

Second Life PC - Screenshot 73Second Life PC - Screenshot 74Second Life PC - Screenshot 75

Mais qui veut la peau de Second Life ?

D’une façon assez cyclique, on voir apparaître sur le net de grandes offensives anti-SL. Le métavers est dit tour à tour mort, au bord de la faillite ou enterré. Tout cela parce que les entreprises vont et viennent finalement sur SL comme elles le font dans la vie réelle.

Certaines prolongent l’expérience. D’autres se rendent compte que le monde virtuel nécessite finalement une culture d’entreprise qui n’est pas encore acquise. De notre côté, nous avons toujours fait de SL, le lieu d’expérimentation de nouvelles stratégies de notoriété et de communication. Voilà finalement la clé. Quant aux évolutions actuelles et aux révolutions à venir, elles prouvent que Second Life bouge et change. Un cheminement vers la maturité d’un nouveau média, d’un nouveau monde, en fait.

Le blog All Virtual rapporte ainsi une communication de Philip Rosedale lors de la Web 2.0 Expo a San Francisco sur la philosophie qui anime le fonctionnent de son entreprises. Sous le sceau de l’extrême transparence et dans une intervention justement intitulée “Extreme Transparency: Virtual Worlds, the Love Machine, and Other Practical Things That Actually Work in a 300 Person Company“, le créateur de Second Life est revenu sur le parcours qui a fait passer Linden Lab d’un groupe d’amis travaillant sur Linden Alley au statut d’entreprises de 320 salariés disposant de plusieurs bureaux à travers le monde.

On découvre ainsi l’histoire du groupe, mais surtout une évolution mettant en avant la transparence du groupe (chacun sait ce que les autres fait et recherche ou développe) et l’esprit d’équipe. Un Tao of Linden permet d’en savoir plus sur l’esprit de l’entreprise, mais sans doute aussi sur les valeurs qui lui permettent d’affronter les contradicteurs. Si le net ne s’est pas fait en un jour, les mondes virtuels non plus.

Voilà finalement la principale réponse apportée par Philip Rosedale à ceux qui jouent les oiseaux de mauvais augures. Contribuer à permettre le développement technologique, médiatique de Second Life et ouvrir de nouvelles voies qui permettront aux partenaires impliqués de tirer un retour sur investissement, d’abord en terme d’images, puis de marchés.

L’intérêt grandissant d’universités, de collectivités américaines, d’institutions semblent lui donner raison. Même s’il reste beaucoup à faire et de nombreuses directions à évangéliser, SL n’est pas mort, SL grandit et ouvre de nouvelles voies à explorer.

Second life : une autre vie numérique

Un jeu où tout serait possible
Au début de Second Life en 2003, il n'y avait donc rien. Tout était vide. Désormais, c'est l'effervescence : l'éditeur Linden Lab annonce un million et demi d'utilisateurs, des villes champignons apparaissent et une véritable économie parallèle s'y développe : car le linden Dollar est convertible en vrai dollar et débité sur la carte bleue ! Vous savez fabriquer des objets ? Vendez-les aux autres joueurs ! Les nouveaux arrivants débarquent toujours dans votre maison ? Faites payer la visite ! Vous avez toujours rêvé de danser nu sur les tables d'un bar ? Vous vous ferez un peu d'argent de poche !

Tout s'achète et tout se vend sur Second Life
Linden Lab a annoncé qu'un millier de «résidents» vivaient de leurs revenus engrangés sur Second Life... De grandes sociétés créent fébrilement des agences sur place, histoire d'essayer d'en profiter ou au moins de pouvoir dire : «j'y étais» ! On se croirait au début de l'Internet...

second life

Victime de son succès
Second Life semble d'ailleurs donner quelques signes de faiblesse face au succès et au zèle de ses propres utilisateurs : la foule de visiteurs crée des ralentissements, l'omniprésence du commerce pose des problèmes inédits de droits d'auteurs, des attaques de virus peuvent modifier l'univers du jeu...

Second Life décline l'identité de ses habitants

En janvier 2006, ils n'étaient que 124 175 à hanter les îles de Second Life (SL), mais un an plus tard, le monde virtuel le plus prisé du moment revendique déjà 3 117 287 membres ! Autant dire que s'ils ne se reproduisent pas encore à l'envi, la pérennité de l'espèce dans ce jeu en ligne, et ouvert au public depuis 2003, semble d'ores et déjà assurée.

Selon les dernières statistiques publiées par les responsables de Linden Lab (l'éditeur de Second Life), le profil du membre moyen (s'il en est) de SL est le suivant : il s'agit d'un homme (dans 58 % des cas), américain (à 31 %), âgé de 25 à 34 ans (pour 38 %). Voilà pour une esquisse rapide d'une population dans laquelle les Français sont tout de même représentés à hauteur de 12,73 % (contre 10,46 % pour les Allemands, 8,09 % pour les Britanniques et 6,55 % pour nos amis bataves).

670 000 dollars de revenus mensuels pour l'éditeur

Mais que viennent-ils faire dans Second Life ? Se balader peut-être, se changer les idées certainement et faire du commerce parfois. C'est-à-dire pour beaucoup créer de la richesse pas si virtuelle que cela puisque la monnaie locale, le Linden dollar, est convertible en dollars sonnants et trébuchants. Pour accueillir tous ces avatars (votre double dans Second Life), le territoire du jeu ne cesse de s'agrandir.

On y trouverait déjà près de 260 îles, accessibles aux membres “ premium ” pour la modique somme de 295 dollars par mois. Entre 10 000 à 30 000 avatars parcourent désormais simultanément les allées de Second Life, qui en quête d'un appartement virtuel avec vue sur la mer, qui à la recherche éperdue du 748e comité Désirs d'avenir de Ségolène Royal.

Cette hyperactivité virtuelle fait aujourd'hui les beaux jours de Linden Lab, dont les revenus mensuels avoisinent désormais les 670 000 dollars, contre à peine 2 200 dollars il y a six mois de cela. Mais en “ temps Internet ”, c'est bien connu, les années comptent triple, si ce n'est plus…

Avec Second life, les mondes virtuels prennent de la réalité


Les jeux vidéos sont en pleine expansion ; surtout lorsqu’ils sont « massivement multijoueurs », comme on dit. World of Warcraft est un de ces jeux récents qui a le plus contribué à permettre aux mondes virtuels de se lester de réalité, en se perpétuant et se développant de manière quasiment autonome, et en reconstruisant en son sein un véritable ordre social, économique et politique. Mais à bien des égards, World of Warcraft reste un jeu de rôles traditionnel où sont menées des quêtes très classiques pour un jeu d’heroic-fantasy.

Second Life représente un pas supplémentaire dans la séparation entre le jeu à proprement parler et les mondes virtuels. Second Life, qui présente un monde à la fois abstrait et proche du nôtre, n’assigne pas de mission particulière à ses joueurs. A eux de vivre leur vie et y faire ce que bon leur semble. Du coup, on assiste à un renversement où le monde virtuel du jeu prend une réalité qui lui vient du monde physique. C’est ainsi par exemple que la chanteuse Susan Vega y a fait une sorte de come back récemment, et qu’aujourd’hui plusieurs entreprises y prennent pied pour mener différentes activités (publicitaires d’abord, évidemment). Des créateurs viennent proposer leurs oeuvres, à l’exemple de ce documentaire, diffusé pour la première fois dans second Life. Depuis plusieurs mois enfin, une société hôtelière habituée à construire de véritables hôtels s’est implanté dans le jeu avec un de ses fleurons nommé Virtual Aloft.

On pourrait penser que le concept n’a rien de nouveau. Cela fait longtemps que sont proposés des mondes virtuels, par exemple, mais dans lesquels on pouvait simplement se promener et discuter avec d’autre joueurs. Le passage par les véritables jeux multijoueurs aurait donc permis à des univers comme Second Life d’élargir considérablement la palette d’action et donc d’enrichir l’expérience des joueurs, puisque ceux-ci peuvent construire, accumuler, utiliser des objets, des outils, des bâtiments. Il constitue donc une expérience vertigineuse qui repose sur la démultiplication quasiment infinie des espaces de l’action. Maheureusement, on ne peut en dire autant du temps qui n’est pas démultiplié, lui.

Second Life, un monde possible

Il existe un autre monde. Un univers en trois dimensions à coloniser, à peupler, à développer, à construire ensemble… Fondé il y a à peu près 5 ans par la société californienne Linden Lab, Second Life ne cesse d’étendre son territoire et de séduire chaque jour de nouveaux internautes. Ce petit ouvrage collectif très documenté nous plonge dans cette fascinante communauté moderne, peuplée d’avatars, «cyber utopie» post-hippie bien réelle que l’on croirait pourtant sortie d’un roman de Philip K. Dick.

Ou touver le livre :

Second Life : l’autre monde du travail

Souvent présenté comme le nouvel eldorado, ce monde virtuel et ultralibéral ne permet de faire vivre, en réalité, qu’une poignée de personnes. Au prix d’un véritable investissement en temps et en argent.

© Marco Cadioli

Alex Seymour veut bien parler, mais pas devant ses clients : sur la piste de danse, les quelques avatars qui se déhanchent sur de la techno assourdissante peuvent avoir une oreille qui traîne. Il faut sortir, voler quelques centaines de mètres, avant de pouvoir discuter gros sous dans un champ désert. Nous sommes dans Second Life, le monde virtuel le plus fréquenté du Web. Ici, comme dans la vraie vie, parler argent reste tabou. « Surtout depuis que des reportages à la télé ont attiré des milliers de Français avides de faire du fric », explique ce jeune propriétaire foncier sur « France résidence », l’une des îles francophones de Second Life. La réalité virtuelle est un peu différente. Une poignée d’avatars gagne un peu d’argent, dont quelques Français, souvent très jeunes. Mais au prix de nombreuses heures de travail, d’un investissement financier réel, et à condition de maîtriser certaines compétences informatiques. Car Second Life n’est pas un jeu. Il n’y a pas de scénario, pas de début, et la fin n’est pas programmée. C’est ce que l’on appelle un monde « persistant ». Un décor graphique en 3D abrite des « avatars », des personnages façonnables, correspondant chacun à une vraie personne dans la réalité. Tout, dans ce monde virtuel, est créé par les membres de la communauté, et peut être revendu ou donné, le copyright appartenant aux créateurs. Linden Lab, la société éditrice de la plate-forme, ne fournit que le terrain brut, dont elle vend des régions, appelées des îles, aux membres qui souhaitent les acquérir. Mais l’originalité de Second Life, c’est que la monnaie interne, le Linden dollar, est convertible en vrais dollars. La masse monétaire en circulation dans le monde virtuel s’élèverait ainsi, en février 2007, à 5 millions d’euros, mais seuls 300 personnes dans le monde (réel) détiendraient un compte positif supérieur à 750 euros, sur les 300 000 membres réguliers du jeu. Il n’empêche, même si les fortunes sont peu nombreuses, le battage médiatique a généré de vraies ambitions. Et la promotion immobilière est ici l’activité la plus rémunératrice.

Grosse mise.
Alex Seymour, 21 ans, étudiant parisien en multimédia, a lui-même découvert Second Life suite à une émission sur M6 il y a quelques mois. « Au début, je m’amusais, je m’éclatais. Puis, rapidement, il a fallu que je trouve du travail. » Acheter des objets, des vêtements, ou une maison, pour celui qui veut « jouer le jeu », n’est effectivement pas gratuit. Travailler dans Second Life signifie alors glaner un peu d’argent pour financer ses besoins à l’intérieur du monde virtuel. Mais, après avoir fait le tour de quelques jobs alimentaires, Alex Seymour prend la décision d’investir. Et là, il faut sortir la carte bancaire. Pour acheter du terrain, il faut s’abonner (9,90 dollars par mois), et donner ses coordonnées bancaires. En collaboration avec un voisin (dans la vie réelle), il achète un terrain à 170 euros sur lequel il fait immédiatement construire une vingtaine de résidences et une boîte de nuit. Il affirme aujourd’hui récupérer près de 200 euros de loyers par mois. « Mais, les premières semaines, je ne dormais plus. Je passais dix-huit heures sur vingt-quatre sur mon ordi, à comprendre le fonctionnement et à aménager mon espace. »

Golden Star Bright (Jacques) se situe un cran au-dessus. A 28 ans, ce propriétaire, dans la vraie vie, d’une société de création de sites Internet a misé gros. Il y a un an, il a acheté deux îles de 65 500 m2, pour un prix de 3 000 euros les deux. « Au début, je n’ai pas accroché, mais, quand j’ai vu la frénésie autour de Second Life, j’ai saisi l’opportunité d’en dégager un vrai revenu complémentaire. » Il possède aujourd’hui plusieurs maisons, des bureaux, des commerces et, bien sûr, une agence immobilière, source principale de ses gains. Ses revenus mensuels, après versement de frais de maintenance de 600 dollars par mois à Linden Lab, s’élèvent à 1 700 euros. Temps passé lors des premiers mois : douze heures par jour. « Mais aujourd’hui beaucoup moins, car j’emploie des gens qui travaillent pour moi. »

Prolétaires.
Car, comme dans la vraie vie, les prolétaires sont nombreux sur Second Life. Ceux qui n’ont pas de capital pour investir doivent se faire embaucher. Golden Star Bright fait ainsi régulièrement passer des entretiens et emploie une dizaine d’avatars agents immobiliers qui touchent 5 % sur chaque transaction réalisée. Plus précaires encore, les petits jobs, comme homme-sandwich, escort girl ou agents de sécurité, ne permettent pas de faire fortune. Tout juste de gagner quelques centaines de Linden dollars par jour, soit quelques euros, essentiellement pour financer ses besoins dans le monde virtuel. Le métier de « camping chair » en fait partie. Il consiste à laisser son avatar assis à un endroit, ce qui permet au propriétaire du terrain d’augmenter sa valeur, indexée, entre autres, sur la fréquentation du lieu. Autre job d’avenir sur Second Life : la prostitution. De nombreux lupanars sont présents sur la plate-forme. Pour 500 Linden dollars (1,50 euro), une pulpeuse avatar s’occupe de votre double virtuel dans des positions non équivoques. Une (petite) source de revenus qui expliquerait que 20 % des femmes avatars dans Second Life cacheraient, dans la réalité, des hommes.

Véritable entité économique, Second Life est aussi, de fait, un modèle politique. L’absence quasi totale de règles en fait même un système ultralibéral. Aucun contrat de travail ne lie, par exemple, les avatars employés aux gros bonnets. Tout se fait sur parole, aussi bien l’embauche que le licenciement. Les seules règles sont imposées par les propriétaires des terrains qui peuvent autoriser ou exclure des comportements ou des avatars sur les îles qu’ils détiennent. Sans, bien sûr, aucune possibilité de vrai recours pour les personnes concernées, de même que pour les arnaques, nombreuses sur la plateforme.

Deuxième bureau.
D’autres métiers, moins portés sur le business, même s’ils rapportent, existent dans Second Life. Salvatore Diana, créateur de mode dans la vraie vie, a ainsi lancé, en collaboration avec le footballeur Djibril Cissé, la marque Carl Brexton, une ligne de vêtements virtuels haut de gamme. Dans un autre genre, Yadni Monde, graphiste, est un des personnages les plus connus de Second Life. Ce Français de 39 ans a créé, de A à Z, la zone « Paris 1900 », reconstitution historique d’une partie de la capitale dans ses moindres détails. Mais, là aussi, même s’ils s’en défendent, leur activité est source de revenus. Entre 500 et 4 000 euros par mois pour ce graphiste top niveau, près de 5 000 euros de capital pour Salvatore Diana.

« Fort mentalement ».
D’autres, encore, ont choisi de faire de Second Life une vitrine de leur activité dans la vie réelle. John Lost, alias Didier Lamarque, 38 ans, propriétaire de Modulinfo, une société de gestion de sites Internet, a ouvert un bureau dans Second Life : « J’y reçois mes clients, je négocie des affaires, comme dans la vraie vie », explique celui qui considère que la plate-forme pourrait être le Web 3 de demain.

Peu nombreux à faire fortune, et au prix de beaucoup de travail, souvent plus que dans la vie réelle, les entrepreneurs de Second Life préviennent d’un autre risque : la coupure sociale. « Attention, ce peut être très dangereux, explique ainsi Golden Star Bright, il faut être suffisamment fort mentalement pour que Second Life ne devienne pas votre "first life" et que vous finissiez par vous couper du monde réel. » Une autre menace pèse sur la pérennité de ce monde persistant : la concurrence. Suite à l’engouement suscité par la plate-forme de Linden Lab, plusieurs autres mondes virtuels devraient sortir de terre. Au risque de créer la première crise financière virtuelle, en cas de migration soudaine des membres de Second Life vers un autre monde...

Les vrais millionnaires de Second Life

Comme on l'avait évoqué dans un précédent article, le célèbre exemple d'Anshe Chung comme première millionnaire issue de Second Life se basait uniquement sur son patrimoine, à savoir son domaine immobilier virtuel.
C'est dans le cas d'une éventuelle revente de ce domaine qu'elle convertirait alors ses avoirs en réels dollars, si et seulement si Linden Lab autoriserait une telle transaction.

On pensait alors que les plus gros propriétaires sur Second Life (appelés les "Landbarons") se trouvaient dans une situation similaire de potentiels millionnaires.

Or, un article récent sur All Virtual vient de jeter un pavé dans la mare, et par la même occasion relancer la machine à rêves.

Cet article relate les confidences de Robin Harper, ex-vice présidente marketing de Linden Lab, qui nous dévoile des chiffres hallucinants.

- 60 000 personnes/comptes touchent des revenus dans Second Life leur permettant de couvrir au moins leurs frais (terrains, publicité).
Traduction : 60 000 personnes ont une balance positive qui leur permet de convertir des L$ en USD ou Euros.
Attention toutefois, j'imagine que ces chiffres incluent les campeurs (réels ou bots).

- Le plus étonnant : en ramenant les statistiques d'un des derniers trimestres à une année entière, plusieurs avatars/comptes génèreraient des revenus de plus d'1 million d'USD par an ! Le premier atteignant même 1,7 millions !
On parle bien de revenus, et non de patrimoine comme l'exemple d'Anshe Chung.

Parmi le top 10, on compte essentiellement des Landbarons, mais également quelques vendeurs de biens virtuels, notamment un vendeur de chaussures.

Avec de telles annonces, je pressens que les mocassins et les baskets vont bientôt revenir à la mode dans les semaines à venir.
Pensez enfin à modérer votre enthousiasme car ces chiffres sont issus d'une ancienne employée de Linden Lab.

Second Life, ou le nouveau business des mondes virtuels

Près d’un million d’avatars sont des résidents à part entière de la communauté virtuelle Second Life, dans laquelle se développe une véritable économie: 500.000 dollars y changent de mains chaque jour et un millier de personnes en vit.

Connaissez-vous Adam Reuters? Comme son nom le suggère, c'est un chef de bureau de l'agence de presse Reuters. Sa seule particularité, c'est qu'il est chef d'un bureau 100% virtuel, qui vient d'ouvrir ses portes dans Second Life. Cette communauté virtuelle en 3D accueille près d'un million d'utilisateurs aujourd'hui et autant d'avatars, mais aussi de nombreuses marques, des e-commerçants, des artistes et des performers en tout genre.

Chacun peut y créer son propre territoire virtuel et y développer toutes sortes d'activités, lucratives ou non. Second Life dispose même de sa propre monnaie (le Linden Dollar), et il s'y dépense en moyenne 400.000 à 500.000 dollars par jour pour l'achat de biens ou de services divers, matériels ou immatériels.

La prestigieuse université américaine Harvard y dispense des cours de droit, CNET Networks (maison mère de ZDNet.fr) y a construit une réplique à l'identique de son siège social, la chaîne d'hôtels de luxe Starwood y teste le nouveau design de ses établissements et le constructeur automobile Toyota a également choisi ce nouvel Eden virtuel pour introduire son nouveau modèle Scion xB.

Banques, universités et e-commerces sont au rendez-vous

Même la banque Wells Fargo dispose de son île dans Second Life et la compagnie Million of Us, qui conseille les marques sur le meilleur moyen d'utiliser ces nouveaux mondes virtuels pour assurer leur promotion, y organise des réunions de travail virtuelles.

Au mois d'août dernier, la chanteuse Suzanne Vega y donnait son premier concert live et son homologue Regina Spektor a pris pour habitude d'organiser des "boeufs" entre amis dans son loft virtuel. Début octobre, la compagnie Sun Microsystems était la première entreprise du classement Fortune 500 à organiser une conférence de presse virtuelle dans Second Life.

«Les gens font toutes sortes de choses dans Second Life, explique son fondateur Philip Rosedale, qu'il s'agisse de se retrouver entre amis, de construire la maison de ses rêves, de récolter de l'argent pour des oeuvres de charité, de donner des conférences, d'enseigner, de faire de l'art, de créer des biens et des services qui seront vendus aux autres résidents, d'apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin, d'éditer un journal ou de tomber amoureux... Tout ce que vous pouvez imaginer.»

Le Congrès américain se penche sur les revenus réalisés

Ils y font aussi beaucoup de business. Son créateur estime qu'un bon millier de personnes vivent des activités qu'ils ont développées dans cette communauté virtuelle. Après y avoir passé des heures et des heures, Michael Buckbee, un résident de Virginia Beach, a ainsi créé Fabjectory, une start-up qui fabrique sur commande des statuettes de leurs avatars pour les utilisateurs de Second Life.

Des avatars qu'American Apparel, dont les boutiques virtuelles ont pignon sur rue dans cet univers en 3D, habille de façon originale. Et qui peuvent partir en vacances sur Stagecoach Island, une île virtuelle créée de toute pièce par la société Swivel Media basée à San Francisco.

Le Congrès américain commence d'ailleurs à se pencher sur le développement exponentiel de ces économies virtuelles et sur la manière de taxer les revenus qu'elles génèrent. Il n'y a pas de raison, estiment notamment certains de ses membres, qu'on puisse vendre une discothèque virtuelle dont on a développé la clientèle d'avatars et convertir le fruit de cette vente en dollars sonnants et trébuchants, sans déclarer la plus-value réalisée au fisc.

dimanche 19 avril 2009

Tutorial tutoriel COMPLET

Comment fonctionne le support technique pour Second Life ?

Il existe plusieurs catégories de membres dans Second Life. Les options permettant d'obtenir de l'aide directement par Linden dépendent de ces catégories.
Pour faire simple, plus vous payez à Linden, plus vous êtes aidés.

- Membre Basic : ce sont les résidents Second Life qui ne payent pas d'abonnement à Liden. SUPPORT : Vous ne pouvez compter que sur la FAQ et le bon vouloir des résidents plus expérimentés que vous.

- Membre Premium : Ce sont les résidents qui payent un abonnement mensuel à Liden. SUPPORT : Assitance par e-mail et accès à un Tchat avec un Technicien.

- Membre Concierge : Ce sont des membres Premium qui possèdent une île ou un terrain et qui payent à Linden des charges (fees) pour plus de 50 % d'une ile entière. Si vous payez directement à Liden au moins 125 $ de fees par mois, alors vous êtes membre Concierge. SUPPORT : E-mail, Tchat avec un technicient et ligne téléphonique directe avec un technicien, en anglais au tarif d'un appel à San Francisco.

Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'il existe plusieurs communautés francophones sur le web et dans Second Life qui aident ceux qui ont des problèmes.

Notre conseil :
- Consultez nos guides sur www.secondevie.info
- Consultez nos forums et posez votre question
- Envoyez un e-mail à johnlost priestman (john.lost@hotmail.fr)
- Entrez directement en discussion avec johnlost sur msn : john.lost@hotmail.fr





Combien d'avatars une région peut elle accueillir en même temps ?

Voici un des points faibles de Second Life.
A partir de 40 personnes, en fonction du nombre de prims présents sur la Sim, Second Life va commencer à sérieusement ralentir.
Même si vous optimisez au maximum votre sim, vous ne pourrez pas accueillir plus de 70 avatars simultanément.





Comment configurer un nouveau code ?

Vous avez perdu votre code ? Linden a supprimé votre code suite à une procédure de mise à jour ou une modification technique.

Voici la procédure à suivre pour installer un nouveau code :

1В° Aller sur le site http://secondlife.com
2В°Cliquer sur Resident Login
3 В° cliquer sur Forgot your password?
4 В° répondez à une des questions
5 В° vous recevez un e-mail
6В° Vous cliquez sur le lien
7В° vous choisissez un nouveau mot de passe
8В° Vous pouvez à présent entrer dans SL avec votre nouveau mot de passe

Si la procédure bloque, souvent parce qu'on ne se souvient plus de la question de sécurité, il faut téléphoner à Linden :
Pour obtenir l'international : 00

Pour être connecté aux Etats-Unis : 1

Le numéro américain se compose de 10 chiffres. Les trois premiers sont ceux de la région. Les sept suivant, ceux de l'abonné.

Vous devez donc composer un numéro tel que : 00 1 XXX YYY YY YY donc 00 1 866-476-9763
Le numéro doit être affiché lorsque vous n'arrivez pas à vous identifer.
Voici le message envoyé par Liden :
Technical changes to the new Support Portal made it necessary for us to change
some passwords. If you have not already done so, please go to the website and
reset your password. If you are unable to, you may call us at 866-476-9763.
International residents may file a ticket through the guest login and we will
get back to you as soon as possible.





Peux-ton écouter des MP3 depuis Second Life ?

Il est tout à fait possible d'écouter et de faire écouter aux résidents Second Life des fichiers musicaux au format MP3.
La qualité est exceptionnelle et le démarrage de la musique est pratiquement instantannée.

Des fichiers Mp3 sont diffusés sur une parcelle, comment écouter ?

Il vous suffit d'installer Quicktime (gratuit) et de cliquer sur le bouton audio et ou video en bas de l'écran Second Life.

Vous souhaitez diffuser des fichiers MP3 sur votre parcelle ?

Il faut faut être propriétaire du terrain pour acceder aux options médias.
Uploadez votre fichier Mp3 sur un site web ou trouvez une URL (ex : http://www.site.fr/musique.mp3.
Installez un lecteur audio-video sur votre terrain (cherchez Freeview,il est gratuit).
Indiquez dans les options médias du terrain l'URL de votre fichier MP3.
Tous les résidents, en cliquant sur l'écran du Freeview pourront entendre votre fichier !
ATTENTION : le fait de pouvoir, techniquement, diffuser des fichiers MP3 ne vous donne pas le droit de diffusez de la musique si vous ne disposez pas de l'autorisation de l'auteur.





Cartes graphiques incompatibles avec Sl et celles non testées

Voici la liste des cartes incompatibles d'après Linden, puis celles qui n'ont pas été testées :

Second Life may not run on graphics/video cards other than the ones listed above. Unfortunately, if your graphics card includes any of the following words, it's NOT compatible with Second Life:

nVidia cards that report as a RIVA TNT or TNT2
ATI cards that report as RAGE or RAGE PRO
ATI cards that report as RADEON 320M, 340M, 345M, or similar model numbers
Intel
Intel Extreme
3DFX
RIVA
TNT
SiS
S3
S3TC
Savage
Twister
Rage
Kyro
MILENNIA
most cards by MATROX

The following cards have not been tested with Second Life, and compatibility is not certain:

nVidia cards that report as Quadro
ATI cards that report as RADEON IGP or RADEON XPRESS
ATI cards that report as FireGL
ATI cards that report as FireMV





Peut-on s'implanter sur SL sans compte payant ?

Oui, c'est tout à fait possible. Il vous suffit de louer et non d'acheter un terrain.
Ainsi, pas d'abonnement, pas de taxe foncière, et de référence bancaire sur SL.
Bien sûr il vous faudra trouver un local... qui risque d'être payant.




Comment recevoir par courriel une copie des IM de SL ?

Vous pouvez décider de recevoir sur votre e-mail, une copie des messages postés par IM dans SL.
Il faut pour sela vous connecter sur le site de secondlife, de vous identifier et d'aller dans la rubrique, e-mail setting.
En dessous de votre adresse électronique, vous cochez ou non l'option.


En savoir plus




Pourquoi me prélève-t-on "Parcel Directory Fee" ?

Vous êtes propriétaire d'un terrain et peut-être vous demandez-vous, en consultant l'historique de votre compte L$,qu'on vous prélève plusieurs L$ avec comme libéllé : Parcel Directory Fee
Il s'agit de la taxe de 30 L$/sem pour le référencement de votre terrain dans le moteur de recherche de Linden.
Attention, si vous avez plein de petits terrains, ca peut vite coûter très cher.




Comment créer un vêtement ou un Tatoo ?

Voici un tuto pour vous aider à créer un vêtement ou un tatoo à l'aide de photoshop.
Nous précisions que ce tutuo n'est pas de nous et qu'il est au format Word.

Télécharger



L'achat d'un terrain

Très rapidement, votre progression dans SL vous amènera à vous poser cette question : dois-je louer ou acheter un terrain. Consultez le guide "Louer ou acheter un terrain" pour vous aider à faire votre choix.

Vous avez choisi d'acheter ? Voici un guide pour vous aider à choisir, acheter et gérer votre terrain.

Première information très importante : Vous devez avoir un compte Premium dans Second Life et donc payer un abonnement mensuel (en mars 2007 de 9,95 dollars soit environ 7,57 euros, sans la taxe bancaire pour l'achat hors zone euro.
Cet abonnement vous donne le droit d'être propriétaire. Vos informations bancaires sont enregistrées vous pouvez acheter des lindens pour acheter votre terrain.
Ca y est vous être membre Premium ? Bien, vous pouvez commencer à cherchez votre terrain.
Les éléments à prendre en compte ?
- La taille du terrain
- Le nombre de Prims
- Le prix
- la taxe foncière (Fee)
- la Sim sur laquelle se trouve le terrain
- les interdictions

LA TAILLE DU TERRAIN
--------------------

Quelles sont les incidences ?
Plus votre terrain est grand, plus vous disposerez de Prims, plus vous pourrez installer de grandes bâtisses, plus vous contrôlerez votre environnement, plus vous payerez cher à l'achat et en taxe (voir rebrique taxe).
Adaptez la taille de votre terrain à votre projet.
Il n'est nécessaire d'avoir une grande boutique pour vendre beaucoup. De même, 512 ou 1024 suffisent pour mettre une maison et aménager l'extérieur. Ensuite, c'est essentiellement une question de budget. Voir la rubrique sur la taxe.

LE NOMBRE DE PRIMS
------------------

Le nombre de prims dépend de la taille du terrain. Plus votre terrain est grand plus vous disposez de prims.
En principe, vous avez 117 prims pour un 512 M2
Inutile de chercher à avoir des centaines de prims si votre projet ne l'exige pas. Cherchez plutôt à choisir des objets avec peu de Prims. Plus votre terrain comporte d'objets installés, plus il sera long à charger.

LE PRIX
-------
N'oubliez pas que lorsque vous décidez de devenir propriétaire, vous acceptez de payer, 2 ou 3 éléments : l'abonnement mensuel du compte Premium, 7,57 euros plus charge bancaire pour achat hors zone euro, le prix du terrain (actuellement entre 12 et 20 L$ par M2), la taxe mensuelle à payer à Linden qui dépend de la taille, voir rubrique taxe.
Concernant le prix du terrain, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- la Sim sur laquelle se trouve le terrain
- l'environnement, les voisins
- les interdictions : avez-vous le droit de tout faire sur votre terrain ? ATTENTION, il y a ici un gros gros piège !! Regardez bien les conditions, les clauses de limitation. Certaines clauses font 10 pages et rarement en français. Ex de clause : interdiction de mettre des casinos, des jeux, des clubs, du X, des armes, des commerces, etc.... Un terrain sans aucune limitation sera bien sûr plus cher.

LA TAXE FONCIERE (FEE)
----------------------
Elle dépend de la taille du terrain et est payée directement à Liden.
Jusqu'à 512 M2, vous ne payez aucune taxe. Ensuite, c'est un système de plafond. La taxe va de 5 US$ ( 3,8 euros) à 195 US$ (148,29 euros) plus la taxe bancaire d'achat à l'étranger.

LA SIM
------
La sim est la parcelle (l'ordinateur) sur laquelle votre terrain se trouve.
Une sim entière fait 65586 M2. Qui sont vos voisins ? Fonctionne-t-elle bien ? Pas trop de lagg... Quel est l'environnement ? La mer, la montagne, la campagne, la ville, l'espace...

LES INTERDICTIONS
-----------------
On en a parlé plus haut mais on le répète ici : ATTENTION AUX INTERDICTIONS, aux clauses limitatives.
Regardez bien l'onglet clause. Si vous voyez juste une ligne avec "No coveniant...' vous êtes complètement libre. Dans le cas contraire, lisez bien ou faites vous traduire les clauses.
On peut ici vous interdire par exemple de mettre des casinos, des commerces...

Attention aussi auw FAUX TERRAINS A VENDRE. De nombreux propriétaires laissent penser qu'ils vendent leurs terrains alors qu'il s'agit de location. Il vous font payer l'achat (en réalité une location) et les taxes mensuelles. Si vous ne faites pas attention ou que vous ne maitrisez pas l'anglais, vous risquez de croire que vous achetez un terrain, or c'est une location.

COMMENT ACHETER LE TERRAIN ?
----------------------------
Vous avez trouvé le terrain de vos rêves ? Il faut à présent l'acheter. Pour cela, cliquez à droite sur le terrain pour voir toutes les informations concernant les terrains. Prenez bien le temps de tout lire : taille, prims, conditions...
Puis vous devriez voir le prix et un bouton pour acheter le terrain. Le système vérifie que vous avez le droit d'acheter, si vous avez assez de lindens sur votre compte...
Si tout est en ordre vous cliquez et vous êtes immédiatement propriétaire.
Cliquez sur le terrain, vous devriez votre votre nom de propriétaire : (félicitation).
Consultez à présent le guide "Configuration d'un terrain dont vous êtes propriétaire".





La location d'un terrain

Très rapidement, votre progression dans SL vous amènera à vous poser cette question : dois-je louer ou acheter un terrain. Consultez le guide "Louer ou acheter un terrain" pour vous aider à faire votre choix.

Vous avez choisi la location ? Voici un guide pour vous aider à choisir, louer et gérer votre terrain.

LE CHOIX DU TERRAIN
-------------------
C'est l'étape la plus importante !
Vous devez prendre en compte l'emplacement du terrain, le tarif, le nombre de Prims, les interdictions.

L'emplacement :
Qui est propriétaire du terrain ? Est-il facilement disponible ? Pouvez-vous facilement communiqué avec lui ? Apporte-t-il un support à l'installation ?
Est-ce que la Sim n'a pas trop de ralentisement ? Qui sont vos voisins ? Que peut-on trouver sur les terrains près du votre ? Des boutiques, des bureaux, des maisons, des clubs,...
Votre terrain est-il coincé entre d'autres ? Avez-vous un accès direct à une route, un terrain vierge ?
Selon que vous souhaitez installer une résidence privée, une boutique ou un bureau, les considérations changent. Installez une boutique dans un endroit désert n'a pas beaucoup d'intérêt. A l'inverse, une résidence au milieu de building n'est pas forcément très romantique ou discret.

Le tarif.
La location est très économique, pour le moment sur Second Life, en comparaison des tarifs des terrains à l'achat. On approche des 20 L$ par M2 !! Sans compter les charges mensuelles.
Traditionnellement, sur SL, la location est payable d'avance, par semaine. Vous pouvez louer pour une ou plusieurs semaines. Pour payer, la plupart du temps vous trouverez des "Rental Bots" des panneaux qui comportent un script pour louer le terrain. Cliquez sur le panneau pour connaître les conditions. Vous êtes intéressé ? Cliquez sur Payer et entrez le montant en fonction du nombre de semaine. Une fois le paiement validé, vous êtes immédiatement locataire. En cliquant sur le cube qui se trouve généralement sur votre terrain, vous pourrez voir votre nom et le temps qu'il reste avant la fin de votre bail.
Le tarif varie en fonction de la taille. A titre d'information, les terrains sur le domaine sont proposés à 1000 L$/sem pour 512 M2 et 117 Prims.
N'oubliez jamais que le prix est fonction des éléments vus plus haut !

Le nombre de Prims
Les Prims sont un peu les atomes de la vie réelle. Tous les objets sont composés de prims. Un objet comporte au moins un Prim. Il peut en comporter plusieurs dizaines voire des centaines.
Plus un terrain comporte de Prims, plus il est long à s'afficher. L'idéal est un terrain qui optimise le nombre de prims. Cherchez donc des objets à la fois beaux et avec peu de prims.
Ne pensez pas qu'il est nécessaire de disposer des centaines de prims pour installer une résidence ou une boutique. Tout dépend de votre projet.

Les interdictions.
Le propriétaire pose ses conditions, par exemple, uniquement un terrain pour une résidence, ou pas de casino, pas d'armes, pas de ceci ou cela. Donc pensez à bien lire et comprendre les interdictions.

L'aménagement de votre terrain
------------------------------
Ca y est vous êtes locataire ? Alors vous pouvez commencer l'aménagement.
Il va vous falloir trouver les objets.
Avant de vous jetter dans les boutiques et sur les Dance Pads pour pour avoir quelques Lidens, commencez par explorer votre inventaire. Vous allez vous apercevoir que tous les résidents SL dispose den nombreux objets fournis lors de l'inscription. Sortez les de votre inventaire, voir à quoi ils ressemblent. Ensuite, si ce que vous cherchez ne se trouve pas dans notre inventaire par défaut, il faut aller faire vos courses. Ceci ne veut pas forcément dire payer ! De nombreuses communautés, dont Secondevie.info propose des objets gratuits et ou à quelques lindens. Allez par exemple dans notre espace commercial et vous trouverez des plantes, des arbres, des tapis... gratuits.
Toujours pas trouvé ce que vous cherchez ? Alors shopping. Utilisez le moteur de recherche de SL. Attention, les lindens s'envolent très vite.
Pas d'argent ? Il y a encore une autre solution : la création ! Et oui, vous pouver vous aussi créer des objets pour aménager votre terrain. C'est relativement simple mais...long.

La protection de votre terrain
------------------------------
Les protections dépendent beaucoup du propriétaire. C'est lui qui contrôle les options d'accès au terrain. Il peut limiter l'accès uniquement à vous, à un groupe ou à des personnes identifiées. Pour le dépot ou la création des objets, c'est la même chose. Il peut limiter le dépot des objets uniquement à vous.
Vous comprenez l'intérêt d'être en mesure de facilement communiquer avec votre propriétaire.
Maintenant, vous pouvez contrôler l'accès à votre bâtiment. C'est à vous d'acheter ou d'installer un bâtiment qui limite l'accès à vous et à vos amis. Si non tout le monde peut entrer chez vous. Rassurez-vous, on ne peut pas vous voler vos objets cependant.








KuKuMi - le club des membres Secondevie.info

Le KuKuMi est le club privé des membres de Secondvie.info.

On s'y retrouve pour discuter, danser écouter de la musique.

Vous trouverez des Dance Pads, des Dance Tables à Tips, et plein d'autres choses...

Nous organisons régulièrement des soirées et des animations avec cadeaux, tips...
Le Kukumi club se trouve près de la Piscine.

DJ Athéa nous a fait l'honneur d'animer la soirée d'inauguration en direct, en streaming.

Consultez le Forum 'Evénements'pour connaître les prochaines soirées.

A bientôt








Comment s'inscrire à Second Life ?

Au secours tout est en anglais !!

Bien que très nombreux sur Second Life, les français ne disposent pas encore de traduction pour le formulaire d'inscription. Cela va bien sûr bientôt changer.
En attendant, voici un guide détaillé et des copies d'écran pour vous aider à vous inscrire si l'anglais n'est pas votre tasse de thé ;-)


En savoir plus




Acheter ou louer un terrain ?

La question que l'on se pose très rapidement après avec découvert le monde SL.
Acheter ou louer un terrain ?
La réponse dépend finalement de votre projet.
Vous cherchez à vous faire connaitre, à proposer des services ou quelques produits ? La location suffit. Elle est économique, sans engagement et vous permet de faire vos premiers pas, apprendre à construire, disposer vos objets, gérer les scripts... On trouve des locaux à moins de 500 L$ par semaine (moins d'1.5 euros).
Vous souhaitez contrôler votre environnement, modeler le terrain, revendre ou louer des parcelles ? Il faut alors devenir propriétaire. Mais attention à la facture ! Ce sont bien des euros que l'on vous prélève et plus quelques lindens ! IL faut en effet passer en compte premium, donc payer une cotisation tous les mois, environ 7.5 euros (plus les frais bancaires) ainsi qu'une sorte de taxe foncière mensuelle qui dépend de la taille de vos terrains. Et là attention, il s'agit de seuil. Veillez à rester légèrement en dessous du seuil pour ne pas passer dans la tranche supérieure.
Le propriétaire va pouvoir installer les arbres, les rivières, les fleurs, les maisons, les routes et contrôler les accès aux terrains.
Les prix des terrains ? Ils explosent.
Attention à bien vérifier les clauses de limitation !!!!! Un terrain avec 50 interdictions n'a pas grande valeur.
Visitez le Domaine Secondevie.info sur Hangflame Ridge, il reste peut-être des terrains libres.


En savoir plus




Comment connaître la superficie d'un terrain et le nombre de Prims maximum autorisés ?

Il est parfois nécessaire de connaître la superficie d'un terrain ("land") ainsi que sa capacité à contenir des "prims", surtout lorsque l'on se décide de devenir propriétaire ou locataire.

Vous devez d'abord vous positionner de manière à voir le terrain.

Ensuite deux choix s'offre à vous:

- La première qui fonctionne tout le temps : Dans votre menu en haut de votre écran, choisissez "WORLD/MONDE". Sélectionnez "ABOUT LAND.../A PROPOS DU TERRAIN...".

- La seconde qui fonctionne mais que dans la condition de ne pas être géné par un objet est d'effectuer un clic droit sur le terrain même et choisir dans le menu contextuel "ABOUT LAND.../A PROPOS DU TERRAIN...".

Ensuite toutes les informations du terrain vous sont fournies. Comme on peut le voir sur le screenshot dans "GENERAL" nous avons la taille du terrain. Et dans "OBJECTS" nous avons le nombre de prims disponible pour ce terrain.





Comment diffuser une WebRadio dans votre parcelle ?

Vous êtes propriétaire d'un terrain et vous souhaitez diffuser de la musique aux avatars qui entrent chez vous ?
Ouvrez le panneau de configuration de votre terrain (clic droit sur votre terrain).
Puis allez dans l'onglet Media. Copiez l'url source de votre streaming audio (voir l'image).
Vous pouvez aussi ajouter logo de votre radio en uploadant l'image.






Comment fonctionne le plan Surcharge des Serveurs ?

Priorité aux comptes payants !

Devant le succès foudroyant de Second Life, les surcharges des serveurs sont de plus en plus fréquentes.
Les conséquences sont multiples : impossibilité de se connecter, lag à répétition, fonctionnalités non disponibles, bugs et risques de perte d'objets...

Pour éviter cela, Linden a mis en place un plan d'urgence.

Si vous voyez : - Grid Status: Restricted - en haut à droite de l'écran de connexion à SL, le plan de limitation des connexions est actif.
Seuls les résidants disposant d'un compte payant (Premium) et ceux ayant acheté des Lindens peuvent se connecter.
En clair, si vous voyez : - Grid Status: Restricted - et que vous n'avez jamais rien payé à Linden, vous ne pourrez pas entrer.
Pendant la période Restricted, il est également impossible de s'inscrire à Second Life.
Une précision importante, la mesure de Restriction ne déconnecte pas les résidents en compte gratuit. Donc si vous voyez la restriction, surtout ne vous déconnectez pas pendant la mesure car vous ne pourrez plus entrer.

Linden précise qu'ils travaillent pour augmenter sans cesse le nombre et la puissance des serveurs pour limiter ces périodes de surcharge.






Ecran indiquant l'état de la Grid (monde SL)

Comment faire apparaître les onglets clients et serveurs ?

Dans la barre de menu, en haut de l'écran, il manque en réalité deux onglets : Client et Server qui proposent de nombreuses options de configuration.
Il suffit de faire Ctrl+Alt+D pour les faire apparaître ou disparaître.





Comment faire un lien sur un site web ou un forum vers un endroit précis de SL ?

Vous voulez guider les visiteurs d'un forum ou de votre site web vers un endroit précis de Second Life ?

Vous pouvez par exemple les orienter vers votre local ou un endroit que vous trouvez intéressant.

Suivez le guide...

Télécharger




Parler, crier, informer les avatars autour de vous

La première chose à faire lorsque l'on arrive sur SL, est d'apprendre à circuler.
La seconde, est d'apprendre à communiquer.
Pour discuter avec un avatar près de vous, le plus simple est de cliquer sur le bouton "chat" en bas, pour faire apparaître la barre de dialogue, puis de taper votre texte et puis Touche Entrée.
Toutes les personnes à 20 m autour de vous pourrons lire votre message.
Vous voulez attirer l'attention ? Vous pouvez crier. Pour cela, taper votre texte dans la barre de dialogue et cliquez sur le bouton crier en bas.

Maintenant, vous pouvez aussi informer les gens autours de vous sans pour autant vraiment parler. C'est un peu comme si on entendait une pensée.
Pour faire ça, tapez dans la barre de dialogue : /me et votre texte puis validez.





Comment fabriquer un panneau publicitaire ou un tableau ?

Vous voulez vous lancer dans la création d'objet sur SL ?

Commençons par le plus simple, la réalisation d'un panneau qui comportera une image. Vous pouvez vous service de cette méthode pour faire un panneau publicitaire ou afficher des tableaux, des photographies...

Cinq étapes :

1В° Réalisation de l'image que vous souvegarderez au format .jpg
2В°Upload de l'image sur SL
3В°Création du Panneau sur SL
4В° Positionnement de l'image uploadée en texture du panneau
5В° Choix des droits sur le panneau


Utilisez un logiciel de création de traitement d'images tel que the Gimp (Gratuit) ou Paint Shop Pro.

Composez votre image à l'aide de ce logiciel. Une fois votre maquette terminée, il doit y avoir une option dans chaque logiciel de création pour augmenter la taille des pixels et ainsi rendre le dessins plus net dans SL, augmentez la taille des pixels au minimum à 512pixels /pouces pour un bon résultat. Enregistrez là en .jpeg

Uploader le fichier suivant la methode d'upload:

En haut à gauche de la fenêtre de Second Life: Fichier --> Upload de Fichier --> rechercher votre image sur votre ordinateur --> Ouvrir --> Vérification dans l'aperçu du résultat ---> si c'est ok faites Uploader.

Votre Texture se trouve, apres upload dans le fichier "Texture" de l'inventaire --> Replacez là où vous le désirez dans l'inventaire --> Ensuite sur le sol faites Clic droit --> Créer --> la fenêtre creation apparait -- Selectionnez créer --> Faites votre panneau de base en appuyant sur l'onglet "plus" de la fenêtre création.

Et dans l'onglet texture recherchez votre image afin de l'appliquer au panneau que vous venez de construire.

N'oubliez pas que chaque objet dans SL a des droits. En tant qu'auteur (et oui, bravo) vous choisissez les droits liés à votre objet. Ils sont très importants. Peut-on prendre votre objet ? L'acheter ? Est-il offert ? Pourra-t-on le revendre ? Le modifier...
Les droits importent peu pour un petit panneau de pub. Mais quand vous aurez passé des heures à construire votre objet, vous penserez à le protéger (et vous verez aussi d'un autre oeil les protections anti-copies sur internet ;-)




La fenêtre de création des objets

Comment faire une capture d'écran et que peut-on en faire ?

Tout ce que vous voyez à l'écran peut être "pris en photo".
A quoi sert de prendre une photo (une capture d'écran) ?

-Tout simplement pour le plaisir des yeux,
-Pour faire des Guides comme celui ci,
-Pour avoir un fond d'écran
-Etc....

Pour prendre une photo, le plus simple est de cliquer sur le bouton "instantané" en bas de l'écran

La fenêtre "Aperçu de l'instantané" s'ouvre avec votre photo en miniature,

a/ Que souhaitez vous faire ?


-Envoyez une carte postale = votre photo sera envoyée par E-mail à l'adresse que vous indiquée.
-Uploader Instantané = C'est la même chose que Uploader image (sert a envoyez votre image dans sur SL
-Enregistrer Instantané sur disque = votre image sera sauvegarder sur votre ordinateur ( choisissez le répertoire de destination)

b/ Taille souhaitée de l'image :

Faites votre choix sinon laissez par défaut

c/ Capture

Choisissez entre couleurs, Profondeur, Masques de l'objet, faites votre choix.


d/ Les options qui suivent parlent d'elles même :

-Afficher l'interface = affiche toutes les fenêtres ouvertes dans votre instantané
-Laisser ouvert après enregistrement = laisse la fenêtre "Instantané" ouverte après enregistrement
-Etc.....





Qu'est-ce qu'une Camping Chair et un Dance Pad ?

Gagnez des Lidens ou attirez des résidents !

Une "Camping chair" et un "Dance pad" sont deux objets qui rémunèrent le temps passé dessus suivant un taux par minutes (L$/Minutes).
Ils sont representés par des chaises, des fauteuils, des mini-pistes de danse. Vous en trouverez beaucoup dans SL.
Cliquez à droite sur la chaise ou la piste de danse puis sur "camp", "dance" ou "sit". En principe le montant de vos gains s'affichera progressivement. Cliquez sur le bouton "se lever" pour arrêter et toucher vos gains.

Une liste bien sûr non exhaustive est disponible sur le Forum et il ne tient qu'a vous de la compléter...
Quel est l'intérêt pour le propriétaire ? Il s'agit tout simplement d'attirer des visiteurs. Le monde attire le monde...
Le Pub-Shop de secondevie.info propose 3 Dances Pad et 1 camping chain ;-)




Un Dance Pad

Comment s'amuser avec un Kart gratuitement ?

Pour s'amuser avec un kart sur SL, il faut se rendre ici : secondlife://Igbo/79/234/351 ou rechercher "Kart" dans SL.

C'est un endroit idéal pour les fans de kart ou de sensations fortes et c'est totalement gratuit.

Quand vous arrivez à "G-AXIS - Kart Race" il vous suffit de cliquer sur les bornes (===> Image bornes) qui sont placer au tour du circuit et de choisir la couleur de son kart.
Après, il vous suffit de monter sur votre engin et de démarrer !

A vous de jouer !

Bon, il fallait que je teste ! C'est tout à fait excellent, on arrive plus à décrocher !!!



En savoir plus





Comment se marier et divorcer dans SL ?

10 L$ le mariage, 25 L$ le divoce !

Et bien non, vous ne rêvez pas, il est tout à fait possible de se marier dans Sl et de rendre votre union visible du reste des résidents.
Il suffit de se rendre à cette adresse : http://secondlife.com/community/partners.php
Vous indiquez le nom de votre futur, et votre déclaration d'amour !!
Le mariage vous coûtera 10 L$.
Vous ne vous supportez plus ? Suffit de divorcer pour ... 25 L$ (proportion non respectée dans la RL )

Vous pouvez bien sûr inviter la communauté secondevie.info au mariage.


En savoir plus





Comment savoir qui de mes amis sont connectés sur SL, sans être sur SL ?

Depuis le web, vous pouvez savoir quels sont vos amis actuellement sur SL !
Il suffit de vous rendre à cette adresse et de vous identifier.
Vous aurez la liste de vos amis ainsi que leur photo.


En savoir plus





Comment donner un objet à distance à un résident ?

Vous pouvez très facilement remettre un objet à un résident SL qui se trouve en face de vous en faisant glisser l'objet de votre inventaire sur la personne.
Mais comment faire si la personne n'est pas en face de vous ?
Voici un petit guide...

Télécharger




Comment envoyer un Instant Message, Message instantané (IM)

Lorsque vous discutez sur SL, tous les résidents situés à moins de 20 mètres peuvent lire votre message.
Comment faire pour être plus discrèt et parler à une seule personne ?
Il suffit d'envoyer un IM, c'est à dire un message instantané.
Consultez ce petit guide...

Télécharger




Comment sauvegarder votre vos habits, votre tenue ?

Rapidement, votre garde-robe va se remplir et vous aurez bien du mal à enfiler rapidement la tenue qui vous plait.
Voici un guide pour vous aider à gérer au mieux votre garde-robe et surtout à mettre rapidement votre tenue préférée.

Télécharger




Qu'est-ce qu'un script dans Second Life ?

Un script, dans Second Life, est un objet de l'inventaire qui contient du code (LSL). Si un script est placé dans un Prim ou dans un Objet, le script peut contrôler le comportement et l'apparence du Prim ou de l'objet : changer de couleur, bouger, intéragir avec le monde, etc...
Un objet peut contenir plusieurs scripts, chacun tournent séparément.
Un script est rédigé à l'aide de l'éditeur de script de l'interface de SL. Si le script d'un objet n'est pas vérouillé, vous pouvez voir le code et le copier.
Comme pour les objets, un script peut être copiable, modifiable ou non copiable, non modifiable.

On trouve sur SL et sur Internet des scripts gratuits, payants. Vous pouvez utilisez des scripts existant ou créer vos propres scripts.

Secondevie.info vous propose des scripts gratuits, tapez le mot "script" dans le moteur de recherche...

Cliquez sur Télécharger pour apprendre un rédiger, installer et sauvegarder votre premier script.


Télécharger



Ex du code d'un script

Un script pour ouvrir une Notecard lorsqu'on cliquez sur un objet

Vous souhaitez afficher ou donner des informations aux résidents ?

Le plus simple est de remettre une Notecard, c'est un dire un petit bloc note avec du texte que l'on peut sauvegarder dans l'inventaire.

Ce script permet d'afficher une Notecard lorsq'un résident clique sur un de vos objets (un panneau de pub par exemple).

Télécharger




Un script pour afficher un texte en haut d'un objet

Voici en téléchargement un fichier .txt avec le script permettant d'afficher du texte au dessus d'un objet.
Il est très simple à modifier et à installer.


Télécharger




L'inventaire

L'inventaire est très important dans SL et mieux vous saurez l'utiliser plus vos possibilités seront importantes.
Pour ouvrir l'inventaire, cliquez sur "Inventaire" en bas à droite de l'écran. Le panneau de l'inventaire s'affiche (voir photo).
Rapidement vous serez submergé par les objets, les scripts, les vêtements, etc... Il vous faudra prendre le temps de ranger, classer, renommer les objets.
Les objets sont rangés dans des dossiers. Cliquez deux fois sur un dossier jaune pour ouvrir ou refermer le dossier et voir ce qu'il contient.
En haut du panneau de l'inventaire vous avez le nombre d'objets dont vous disposez.
Vous voyez deux onglets pas encore traduits en français : "all items"(tous les objets) et "recent items" (les objets récemment mis dans votre inventaire.
Au dessus des onglets, il y a un moteur de recherche très pratique pour retrouver rapidement un objet... si vous prenez le temps de les nommer correctement (ex : pull zèbre, coca-cola...).
Tous les objets ne peuvent pas être renommés ou même modifiés (il est noté "no modify) dans ce cas.
Si ça n'est pas noté, pour renommer l'objet,cliquez à droite sur l'objet puis sur renommer.
Vous pouvez créer des dossiers, déplacer un objet d'un dossier à un autre comme dans windows, en faisant des cliquer-glisser.
L'inventaire dispose d'une corbeille qui contient les éléments que vous supprimez. Pensez à la vider parfois.

Depuis l'inventaire vous pouvez cliquer sur un objet et le déposer sur une personne (pour lui donner ou lui vendre un objet) ou sur un sol, un mur pour déposer l'objet. Ex pour déposer un tapis par terre, cliquez sur le nom du tapis et faite le glisser sur le sol.
Depuis l'inventaire, très important, vous avez accès aux propriétés des objets !!
Cliquez à droite sur un objet et "propriété". Ici vous pouvez voir et modifier (pas toujours) les propriétés de l'objet. Vous pouvez par exemple mettre en vente l'objet, rendre sa copie possible, le partager avec un groupe...
On peut aussi, depuis l'inventaire, à l'aide du menu en haut (créer...) créer une nouvelle note, un nouveau script....






L'argent dans Seconde Vie

Le Linden dollar (L$)

Le Linden Dollar est la monnaie virtuelle de Second Life.
Il est facilement et immédiatement convertible en dollars US selon un cours de marché.
Avec la croissance du nombre de résidents dans Second Life, son usage devient aussi de plus en plus répandu.
On trouve même des "Packs" L$ à acheter sur E-bay !
On peut parfaitement naviguer sur SL sans argent. Mais rapidement, on en tenté par une belle coiffure, un terrain...
L'achat, la vente, le don est extrêmement rapide (trop ?).
Votre capital s'affiche en haut à droite de l'écran dans SL.
Vous pouvez à tout instant acheter des L$ à l'aide de votre carte bleue.
Au 15 janvier 2007, 500 L$ représentaient 1,42 euros.
Vous trouverez un convertisseur en suivant le lien ci-dessous.


En savoir plus




Il existe un cours du Linden Dollar

Comment trouver rapidement un objet dans l'inventaire ?

Votre inventaire dispose d'un moteur de recherche. Renommez vos objets en leur donnant un nom très explicite.
Vous pourrez ainsi, dans la barre grise en haut de l'inventaire, tapez un mot clé et le retrouver.
Ex: pantalon, tenue, discothèque...




Installation de la version française de Second Life

Lorsque vous installez Second Life, par défaut, c'est la version anglaise qui est installée.
Une fois le jeu installé, allez dans le munu edit, prefefence puis general. Tout en bas vous pouvez choisir les langues.
Choisissez français.
Il faut relancer complètement SL pour que l'interface deviennet en français.




Que faire avec une photo, une copie d'écran de SL ?

Tout ce que vous voyez à l'écran peut être "pris en photo" dans SL.

Menu "File" / "Take snapshot" offre des possibilités très intéressantes :

- Envoyez la photo sous forme de carte postale à un ami disposant d'une adresse e-mail (gratuit et peut même rapporter des L$ si le destinataire s'abonne à SL)

- Télécharger la photo (upload) dans votre inventaire (payant : 10 L$)

- Sauvegarder la photo sur le disque de l'ordinateur (gratuit)

Vous pouvez choisir la qualité de l'image et donc réduire son poids.
Pour plus d'anonymat, il y a une fonction dans SL permettant de ne pas afficher votre pseudo au dessus de votre avatar et donc de prendre des photos sans votre nom.



Tarif : Payant pour l'Upload seulement




Interface du menu

Faire une copie d'écran - Prendre une photo

Tout ce que vous voyez à l'écran dans SL peut être pris en photo. Il s'agit simplement d'une copie d'écran.
Cliquez sur "File" / "snapshot to disk".
Sélectionnez le répertoire de destination pour votre photo et cliquez sur enregistrez. Le fichiez est sauvegardé au format bmp.
Les images sont de très bonnes qualités mais un peu lourde puisque plus de 2M.

Voir aussi la fonction "Take snasphot" dans le menu "File" qui offre plus de possibilités.

Tarif : gratuit




Un petit concert privé