Recherche

Recherche personnalisée

lundi 20 avril 2009

Second Life : rien n’est joué

Affirmer que Second Life (SL), ou Facebook, n’a qu’un avenir limité, qu’il s’essoufle, que son application n’est pas intéressante pour l’entreprise, relève simplement d’une absence de vision. Figurez vous que Thomas Watson, président d’IBM affirmait en 1943 :”Je crois qu’il y a un marché mondial pour environ 5 ordinateurs !”.

Il est des phénomènes (et SL en est un) qui exigent que l’on se passe clairement de l’avis des meilleurs clients de l’entreprise.

J’écoute religieusement tous mes interlocuteurs me donner leur point de vue sur Second Life. Le fait qu’aucun avatar ne voyage actuellement sous leur contrôle ne les gènent apparement pas. Ils sont tellement nombreux que désormais je les oriente vers la courbe de Gartner ! : l’évolution d’un phénomène vers une industrie rentable traverse plusieurs étapes dont l’une est la désillusion. Les étapes suivantes indiquent les phases qui mènent à la stabilisation du phénomène, le succès retrouvé grace au modèle de business optimisé. Bref ! l’aléa n’est pas encore jacta (hum!).

Des niveaux de fréquentation prometteurs :

Ceux qui fréquentent régulièrement Second Life pourront objecter que le niveau de fréquentation des surfaces commerciales et autres parcelles d’entreprises est plutôt faible.

Il existe quelques “islands” qui connaissent un succès impressionnant :

Money Island

The Farm

Puerto Banus

en tout une dizaine d’îles qui connaissent les niveaux de fréquentations les plus élevés.

Même s’il faut se garder de trop se hâter, nous pouvons tenter de comparer la densité démographique de SL avec celle de certaines villes réelles. Cela en tenant compte des proportions liées à la surface totale de chaque espace et ainsi tenter de répondre à la question : “Existe t il une masse critique dans Second Life ?”. Question fondamentale s’il en est. Je me suis inspiré des travaux de teigland.com pour actualiser les données:

Si l’on compare SL avec un pays grand comme la Suisse, les chiffres sont les suivants :

Population SL par jour :
46 496 résidents connectés (source counttheworld au 26/02/08)

Surface totale de SL en km2 :
800 km2

Densité de la population de SL : 58 résidents au km2

Population de la Suisse :
7 252 330 habitants (connectés??… Je pose une question!?)

Surface totale de la Suisse en km2 :
41 284 km2

Densité de population : 177 résidents au km2

Si l’on compare la Sim The Farm avec la ville de New York et la commune de Stockolm, les chiffres sont :

The Farm :
98 (29/02/2008 à 20h00)

Surface de l’île :
0,06 km2

Densité de la population dans The Farm : 1 633 résidents au km2

New York :
8 143 000 habitants

Surface :
786 km2

Densité : 10 316 résidents au km2

Stockholm :
782 890 habitants

Surface :
188 km2

Densité : 4 164 résidents au km2

Alors vous me direz que c’est bien facile de regarder les îles les plus fréquentées pour faire des comparaisons, que certaines n’enregistrent pas de visites du tout de la journée. Certes, mais la masse critique est au rendez vous. Attirer les résidents dans sa propre parcelle suppose la combinaison de plusieurs moyens à la disposition des propriétaires (forme de l’île, diffusion de la slurl, proposition d’un landmark, référencements, accueil,…). Ces moyens constituent un ensemble d’actions qui peuvent avoir un impact si la créativité est au rendez vous.

22744491 Second Life : rien nest joué
Source : pathfinder Linden

Dans tous les cas, deux facteurs émergent pour capter l’attention et fidéliser au sein d’un réseau social : l’affinité et l’intérêt.
Ce qui se dégage fortement dans le cas de SL c’est le fait que les résidents s’investissent émotionnellement. En effet, l’avatar fait l’objet de la part de celui qui l’a créé de tous les soins pour ce qui concerne le comportement du corps (gestures), les expressions faciales et bien évidemment l’apparence vestimentaire.

13 commentaires:

  1. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille

    Horoscope

    RépondreSupprimer
  2. Très heureux de voir votre nouvel article, merci pour le partage de cette information utile. Thème, une idée, la lecture, et ce qu'ils voient, à chaque fois que le sentiment n'est pas le même.
    yeux chien

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de parcourir et de découvrir ton blog, je le trouve excellent et parfait.
    Que ce soit pour les articles que tu présentes ou pour les photos, c'est génial! bravo!

    Avenir amour

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Toi, pour tous ces merveilleux moments de plaisir que nous passons sur ton site .... Je me doute du travail que Tu dois te donner pour que nous, nous prenions du plaisir.
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre site bien illustré, qui nous donne envie de tout voir et tout lire. je vous souhaite une bonne continuation.
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, tous mes remerciements pour ton travail sur ce blog que j’apprécie beaucoup. C’est un plaisir à lire, très vivant et très bien fait. Bravo !
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  7. Je me marre tjrs autant et tjrs instructif!!! continuez ce blog ! vraiment!!! merci!!!
    voyance gratuite serieuse

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous
    Amicalement

    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  9. LampLife - The Qi wireless phone charger lamp
    Check out the best new phone and tablet accessory at a decent price!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, tous mes remerciements pour ton travail sur ce blog que j’apprécie beaucoup.

    voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer
  11. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer

  12. Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  13. Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. au taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486

    RépondreSupprimer