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mardi 14 avril 2009

comment créer ses propres vêtements

Bonjour à tous.

Voici un "petit" guide en français qui vous montrera étape par étape comment créer ses propres vêtements (même procédé pour les tattoos) et les intégrer en jeu.

Tout d'abord vous devez télécharger les patrons (templates) pour chaque partie du corps sur le site officiel à cette adresse. Choisissez le pack complet "Entire template collection in one download!" car les templates individuels ne contiennent pas tous les calques de travail.

Vous êtes déjà fin prêt pour vous lancer dans la création stylistique !
smile

Lancez Photoshop. Nous allons faire ensemble un simple t-shirt.
Veuillez m'excuser, mon photoshop est en anglais et non en français.

1.



Ouvrez le template intitulé Upper_body_template_Ver_1_1.psd
Supprimez tous les calques (layers) dans la fenêtre du bas à droite sauf les calques de repères (overlay, UV_map et Background)


2.

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Pour travailler avec plus de confort, nous allons doubler la dimension du template.

Image > Image Size
Entrez la valeur de 1024 dans Width et Height (largeur et hauteur) à la place des 512. Cliquez sur Ok.
Mettre une valeur supérieure à 1024 ne sert à rien. Le jeu redimensionnera l'image automatiquement.


3.

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Nous allons maintenant créer notre calque de travail où nous dessinerons notre t-shirt.
Cliquez sur l'onglet "Layers" (calques) en bas à droite si vous n'y êtes pas. Cliquez ensuite sur la petite flèche noire dans le rond gris (entourée ici en rouge) et choisissez "New Layer..." (nouveau calque). Une petite fenêtre apparaît. Cliquez Ok.


4. et 5.

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Le calque est créé et sélectionné automatiquement après sa création.
Les calques de travail doivent toujours se positionner entre les calques overlay - UV_map et le calque Background. Si ce n'est pas le cas, il suffit de faire glisser d'un clic appuyé le calque désiré.

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Passons à la coupe du t-shirt. Vous avez plusieurs outils disponibles afin de créer le contour du t-shirt (mis ici en valeur par des encadrements rouges). Pour l'exemple, tout a été fait au lasso polygonal. Nous créons donc le contour du col et des manches. L'intérieur sera plein et représentera le t-shirt.
Ne cliquez rien d'autre une fois votre contour créé afin de garder la sélection.


6.

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Il ne reste plus qu'à le colorier. Pour notre premier essai, nous ne ferons pas compliqué et nous le colorierons d'une simple couleur.
Cliquez sur le pot de peinture et choisissez une couleur dans la palette de couleurs se situant à droite. Il ne vous reste plus qu'à cliquer n'importe où sur ce que sera votre t-shirt (à l'intérieur de la sélection).

Votre t-shirt est déjà créé
winkmais ce n'est pas fini pour autant. Gardez bien encore la sélection, nous nous en servirons.

Ce qu'il est important de comprendre à partir d'ici.
Si nous nous arrêtions là et importions la texture du t-shirt en jeu, il en resortirait des bras et un cou blancs à la place d'y voir la peau du personnage. Il est donc impératif de rendre transparent cette zone (tout ce qui n'est donc pas l'habit !)
Comment procéder. Cette transparence se traduit par peindre en noir la dite zone dans une couche alpha.
Les détails ci-après.


7. et 8.

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Créons encore un nouveau calque (voir procédé de l'étape 3) dans lequel nous ferons notre noir.

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Le calque est créé et sélectionné automatiquement après sa création. Nous travaillerons donc dedans.


9. et 10.

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Nous allons sélectionner la zone à peindre en noir.
Le t-shirt étant déjà sélectionné, il suffit d'inverser la sélection.

Select > Inverse (sélection > intervertir)

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Nous avons maintenant sélectionner tout ce qui n'est pas l'habit.


11.

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Prenez votre pot de peinture et choisissez la couleur noir dans la palette de couleurs se situant à droite. Cliquez sur la sélection. Le tour est joué.

Il faut désormais copier coller ce noir dans la couche alpha, qui se trouve dans l'onglet Couches (channels sur les images jointes).
La transparence n'est gérée que dans l'onglet Couches.
Voici comment procéder.


12.

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Sélectionnez tout votre calque 2 (là où nous avons fait le noir donc).

Select > All (sélection > tout )


13.

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Copions-le.

Edit > Copy (édition > copier)

Il ne reste plus qu'à le coller dans la couche alpha.


14.

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Cliquez sur l'onglet Channels (couches) dans la fenêtre du bas à droite.


15.

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Cliquez sur la couche nommée alpha 1 déjà fournie. Si vous n'en avez pas, créez une nouvelle couche blanche.


16. et 17.

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Collons ainsi notre noir.

Edit > Paste (édition > coller)

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Tout ce qui est noir de la couche alpha sera donc transparent en jeu.
Note: si vous désirez un habit en semi-transparence, remplacez le blanc de la couche alpha (qui représente l'habit) par un gris. Plus le gris sera foncé, plus l'habit paraîtra transparent une fois en jeu.


18.

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Vous pouvez déselectionner. Puis cliquez sur la couche RGB (RVB) pour remettre à la normale.


19.

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Remettons-nous dans l'onglet des calques et ne rendez visible que le calque de votre habit (cliquez pour ce faire sur chaque oeil de la première colonne sauf le calque qui nous intéresse).
Ne vous inquiètez pas si la couleur de l'habit a faussement changé. Certains calques de repères sont opaques et ne montrent pas la vraie couleur de l'habit. Vous pouvez rendre visible et invisible les calques au cours de votre création pour vous rassurer.


20.

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Le t-shirt est fin prêt. Il ne reste plus qu'à le sauvegarder sous un format qui prend en compte la transparence et pris en compte par le jeu, le .tga.

File > Save As... (fichier > enregistrer sous...)

Une fenêtre apparaît. Cochez comme montré sur l'image.
Renommez votre habit si vous le souhaitez.
Cliquez sur Enregistrer.


21.

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Un message s'affiche comme quoi ça doit être enregistrer comme une copie (peut-être faut-il cochez "As a copy" à la place de "Layers" directement, je ne sais pas, dans le doute j'explique comme je fais d'habitude).
Choisissez votre format d'image, celui qui nous intéresse est le Targa (.tga ...)
Cliquez sur Enregistrer.


22.

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Dernière fenêtre. Cochez seulement "32 bits/pixel". Cette option permet au format de prendre en compte notre transparence.
Cliquez sur Ok. Votre t-shirt est sauvegardé.

Il ne nous reste plus qu'à l'importer en jeu, où vous pourrez prévisualiser ce que vous avez fait.
Si vous désirez prévisualiser sans devoir lancer SL, il existe SLCP (Second Life Clothes Previewer)

__________

Ce guide a été fait avec Photoshop CS (8.0)

Il est possible de créer aussi par PaintShopPro, ou encore Gimp (gratuit, il semble proposer les fonctions nécessaires à la création d'habit pour SL)

Importation et application de la texture


Une fois de plus, je suis encore en anglais, ici pour l'interface ^^ par habitude et je ne compte pas changer pour la VF ne serait-ce que par commodité lorsque je dois parler en rapport avec l'interface avec des anglophones.
Suivez donc bien si vous êtes en VF, ça devrait aller tout seul
wink


1.

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Nous devons importer la texture du t-shirt que nous avons fait précédemment.

File > Upload Image (L$10)...

Chaque importation coûte 10L comme vous le voyez et se fera au clic final.


2.

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Vous atterrissez dans votre explorateur windows. Allez chercher votre texture là où vous l'avez enregistré. Puis Ouvrir.


3.

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Une fenêtre s'affiche, vous montrant votre texture. Voyez comme nous avons bien réussi notre transparent autour du t-shirt.


4.

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Vous pouvez prévisualiser sur un corps en allant dans la barre de défilement "Preview image as:" et choisir sur quelle partie du corps vous désirez prévisualiser.


5.

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Vous pouvez ainsi voir le résultat et zoomer ou pivoter autour du corps en vous servant de votre souris dessus afin de voir chaque détail.
Si le résultat vous satisfait, cliquez sur "Upload (L$10).


6.

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Vous serez alors débité de 10L lorsque l'importation de l'image sera terminée. Cliquez sur Ok de la fenêtre d'information et fermer celle de la texture importée.
Votre texture se trouve automatiquement dans le dossier "Textures" de votre inventaire.


7.

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Pour pouvoir enfiler cette texture, nous devons créer un t-shirt "vierge" et appliquer la texture dessus.
Cliquez droit par exemple dans le dossier "Clothing" de votre inventaire, puis "New Clothes" et enfin "New Shirt".


8.

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Portez-le. Cliquez droit dessus puis "Wear".


9.

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Il ne manque plus qu'à éditer ce t-shirt pour y mettre notre texture. Edit > Appearance...


10.

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La fenêtre d'édition apparaît. Allez sur l'onglet "Shirt" qui correspond à notre new shirt porté. Vérifiez bien que les valeurs pour le cou soient assez hautes pour ne pas que la texture soit mangée à ce niveau là.
Même chose au niveau des manches si vous voulez créer des manches longues.
Cliquez sur "Fabric" (ici entouré). C'est cette option qui permet d'appliquer la texture que l'on veut mettre. Alors que "Color/Tint" n'est qu'une palette de couleurs.
Une autre fenêtre apparaît afin d'aller choisir la texture à mettre.


11.

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Cliquez sur la texture du t-shirt que nous avons créé si soigneusement. Le changement se fait immédiatement. Voyez comme notre transparent dénude les bras. Faites ensuite "Select" pour valider. La petite fenêtre disparaîtra. Il ne reste plus qu'à sauvegarder le t-shirt. Save. Et enfin Close.

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Voici le résultat final après notre petit parcours.

Auteur : Muora Lycia

5 commentaires:

  1. Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

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  2. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
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  3. Bonjour,
    je découvre votre blog cet après-midi
    et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
    bravo et bonne continuation

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  4. Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    Amicalement
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  5. Je vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!
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