Recherche

Recherche personnalisée

lundi 20 avril 2009

Avec Second life, les mondes virtuels prennent de la réalité


Les jeux vidéos sont en pleine expansion ; surtout lorsqu’ils sont « massivement multijoueurs », comme on dit. World of Warcraft est un de ces jeux récents qui a le plus contribué à permettre aux mondes virtuels de se lester de réalité, en se perpétuant et se développant de manière quasiment autonome, et en reconstruisant en son sein un véritable ordre social, économique et politique. Mais à bien des égards, World of Warcraft reste un jeu de rôles traditionnel où sont menées des quêtes très classiques pour un jeu d’heroic-fantasy.

Second Life représente un pas supplémentaire dans la séparation entre le jeu à proprement parler et les mondes virtuels. Second Life, qui présente un monde à la fois abstrait et proche du nôtre, n’assigne pas de mission particulière à ses joueurs. A eux de vivre leur vie et y faire ce que bon leur semble. Du coup, on assiste à un renversement où le monde virtuel du jeu prend une réalité qui lui vient du monde physique. C’est ainsi par exemple que la chanteuse Susan Vega y a fait une sorte de come back récemment, et qu’aujourd’hui plusieurs entreprises y prennent pied pour mener différentes activités (publicitaires d’abord, évidemment). Des créateurs viennent proposer leurs oeuvres, à l’exemple de ce documentaire, diffusé pour la première fois dans second Life. Depuis plusieurs mois enfin, une société hôtelière habituée à construire de véritables hôtels s’est implanté dans le jeu avec un de ses fleurons nommé Virtual Aloft.

On pourrait penser que le concept n’a rien de nouveau. Cela fait longtemps que sont proposés des mondes virtuels, par exemple, mais dans lesquels on pouvait simplement se promener et discuter avec d’autre joueurs. Le passage par les véritables jeux multijoueurs aurait donc permis à des univers comme Second Life d’élargir considérablement la palette d’action et donc d’enrichir l’expérience des joueurs, puisque ceux-ci peuvent construire, accumuler, utiliser des objets, des outils, des bâtiments. Il constitue donc une expérience vertigineuse qui repose sur la démultiplication quasiment infinie des espaces de l’action. Maheureusement, on ne peut en dire autant du temps qui n’est pas démultiplié, lui.

11 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ton blog et bravo pour tout ce que tu as écrit.. à bientôt


    cabinet de voyance

    RépondreSupprimer
  2. Excellent site agréable a visualisé
    Merci pour le travail fait sur ce site!

    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  3. Je te félicite pour tout le travail que tu fais et pour toute la connaissance que tu as !
    Merci aussi pour tes encouragements.
    voyance gratuite par mail
    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi
    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  5. Ouah, chapeau, il est super complet ton site.
    Tu as fait de bien belles randos, et en a rapporter de superbes photos.
    Encore bravo.
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  6. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
    voyance gratuite par telephone

    RépondreSupprimer
  7. J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement.
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  8. Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!
    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup
    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  10. Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!
    consultation voyance gratuite

    RépondreSupprimer

  11. J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!

    vraie voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer